Commentaire de Hervé Hum
sur Mieux estimer le Patrimoine pour des Taxes et des Aides au Logement plus justes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 novembre 2014 23:19

jpm, agréablement surpris de voir quelqu’un me prenant au mot !

Vous me posez un drôle de problème car la difficulté n’est pas de répondre, mais d’y répondre en commentaire, de manière succincte !

Il n’y a pas que le logement qui est concerné, mais toute la dynamique économique et sociale. La particularité du logement est qu’il fait partie du secteur premier que sont les besoins primaires. On ne peut donc disposer sur d’autres critères que la nécessité, seulement les biens en surnombre, soit, quand l’offre est supérieure à la demande.

Placer la responsabilité avant la propriété implique de placer la demande avant l’offre. Le système fondé sur la propriété considère l’inverse, la demande par l’offre (du propriétaire),

La réponse à votre question passe par la bourse, celle de l’offre de logement selon la demande de logement. tout comme dans l’article les BAL citoyens, la gestion du logement est faites par la bourse.

Quelle est le plus grand apport d’internet à l’économie ? La .démocratisation de la bourse à tous les secteurs d’activités, pas seulement de la finance et des matières premières, mais aussi des services, du troc et même de la charité.

Le centre gestionnaire de toute économie se situe à la bourse, qu’elle soit sur la place d’un marché public à la corbeille de Wall Street, une agence immobilière ou sur internet.

La bourse est un système, un outil doté d’un mode de fonctionnement, mais dont le rendement et l’utilisation dépend de celui qui en est maître. Ce mode repose sur la rencontre entre l’offre et la demande. Une agence immobilière ne fait pas autre chose que de mettre en contact offre/demande, mais de manière désordonné, dit dérégulé, voir chaotique. Cela en raison du principe de la propriété.

Obtiendrez vous une compensation pour votre deuxième maison ? Selon votre mérite !

Vous allez me demander comment on quantifie et définissons le mérite ? de la même manière qu’aujourd’hui mais sans la finance ni la propriété intellectuelle.

Exemple, vous avez inventé le fil à couper le beurre sans fil, vous ne percevez pas la propriété intellectuelle, mais un retour sur apport procuré à l’économie. Une forme de royaltie qui peut être plus ou moins forte selon la demande lié à cette invention ou innovation. Ici encore, c’est un système boursier qui est l’outil. Plus la demande de fil à couper le beurre sans fil est forte, plus la récompense est élevé. Mais cela peut aussi provenir d’une offre sans demande dans certaines conditions.

le fondement éthique du capitalisme est le mérite et celui ci n’a pas de raison d’être supprimé. Seulement, en démocratie, le mérite est attaché à la personne et n’est pas vendable ni achetable. Contrairement à ce que permet la propriété, la responsabilité interdit l’exploitation du mérite d’autrui, seulement le sien propre.

La force de persuasion du capitalisme bourgeois et nobiliaire, repose sur l’accession à la propriété offerte aux plus entreprenants et méritants, en considérant que l’offre de propriété répond à la demande. Or, sur une planète aux dimensions limités, cette croissance est aussi par définition limité. C’est cette limite qui exige de passer de la propriété à la responsabilité où la propriété se retrouve uniquement attaché à la personne et non plus extensible aux objets et à plus forte raison aux êtres.

enfin, vous ne pouvez assumer que vos actes faits de votre vivant et non avant ou après votre mort. Que deviendra votre maison une fois mort ? Peu importe, ce qui importe est comment vous l’aurez laissé pour les suivants, cela vaut pour tout un chacun et est LA grande question posé aux générations présente.

Irresponsables, nous ne reconnaissons et ne prenons que nos droits, responsables, nous prenons aussi nos devoirs naît de nos droits.

Transposer la propriété en responsabilité commence d’abord par sa propre conscience et celle ci se fonde sur l’inversion du sens de l’évolution, nous ne sommes plus dans un monde infini, mais habitants d’une planète aux dimensions bien limités que nous voulons léguer plus agréable que celle dont on a hérité... Ou non !?.


Voir ce commentaire dans son contexte