Commentaire de jack mandon
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 2 décembre 2014 17:59

Un bel exemple pascalien ou kantien du règne conjugué de l’esprit de géométrie et celui de finesse.
Deux mondes à l’oeuvre au service de l’architecture.

J’explique. Les blocs de pierre sont produits par une nature chaotique et libre. Leur forme est respectée. (esprit de finesse) Néanmoins, librement assemblés, ils s’articulent dans un environnement culturel où la verticalité et l’horizontalité les conditionne géométriquement.
(Esprit de géométrie)
L’art, la philosophie, les comportements humains, oscillent toujours entre ces deux modes d’expressions. Le grand art consiste à les faire cohabiter et vivre respectueusement.
Dans les faits, ils s’affrontent souvent et se succèdent chronologiquement. L’exemple du romantisme, expression de nature, succéda au classicisme, expression de culture, lois des trois unités, de temps, de lieu, d’action. Largement mis à mal sous la révolution française qui décapita son symbole, le roi...sans le savoir, elle décapita l’idée, ou plutôt la croyance au créateur.
Dans la bonne logique nietzschéenne, « Dieu était mort »
Et voici deux voies qui s’ouvrent, la première, on poursuit la déconstruction sans lui, la voie marxiste, L’autre voie, Dieu et mort, vive Dieu. En effet son élévation souffrait de bien des maux, il était bon qu’il prit un nouvel envol pour que la vie de la foi continue.
Tout est bien et bon tant que nous sommes tous libres de croire, de réfléchir et d’aimer dans la liberté.


Voir ce commentaire dans son contexte