Commentaire de jpm
sur Mieux estimer le Patrimoine pour des Taxes et des Aides au Logement plus justes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 3 décembre 2014 10:35

Bonjour Hervé,

Je pense aussi que la période de transition d´un système à l´autre est toujours importante… car on ne peut jamais tout changer d´un coup… et l´évolution est préférable à la révolution si on ne souhaite pas une contre révolution.

Je maintiens que j´ai toujours du mal à visualiser les apports de votre système. Vous remplacez la propriété par un droit d´usage, lié à un devoir d´entretien que vous appelez responsabilité. Vous maintenez des unités monétaires, liés plus ou moins à la valeur temps de travail, qui ne produisent pas d´intérêts et qui donc je l´espère ne se dévaluent pas non plus dans le temps. Vous proposez de généraliser le « crowdfunding » ou financement participatif pour le développement de nouvelles productions et remplacer la propriété de l´outils de production. Pour finir pour proposez de généraliser la notion de marché et de bourse électronique pour gérer entre autres les attributions de logements… mais vous ne donnez pas les règles d´attribution. Du coup je ne sais toujours pas qui habitera les beaux quartiers et qui restera dans les banlieues tristounettes ?

Maintenant qu´est ce que cela va changer sur la plan pratique… vous dites que les gens pourront continuer de toucher des rentes viagères ou des royalties, qu´ils pourront toujours s´enrichir et qu´ils payeront leurs impôts soit en nature, soit en numéraires.

Je n´arrive pas à comprendre si vous souhaitez un monde plus individualiste ou plus solidaire, et surtout j´ai du mal à comprendre ce qui va donner envie aux individus d´entreprendre et de consommer. Par exemple, comment un génial inventeur pourra faire la pub de son produit… pour convaincre les gens d´investir dedans, sachant qu´ils ne verront les résultats de leurs investissements que dans quelques années. La consommation risque donc de devenir beaucoup moins spontanée… et que se passera t´il pour ceux qui n´ont pas participé au projet initial.

Encore une chose que vous ne précisez pas vraiment, c´est comment seront rémunérés les gens qui travailleront pour vos projets collectifs ? Comment être sur qu´ils ne seront pas exploités par ces associations de consommateurs… tout comme ils sont aujourd´hui exploités par des associations d´actionnaires ?

Pour en revenir au revenu de base inconditionnel, votre seul devoir c´est d´exister, c´est à dire de vivre et de participer par votre présence et vos contributions économiques à la vie de la communauté. Cela devrait donc exclure les expatriés mais inclure les immigrés installés légalement sur place. Evidemment vous avez aussi le devoir de payer régulièrement vos impôts et vos contributions sociales en fonction de vos revenus complémentaires… car vous avez le droit de compléter vos revenus de bases par n´importe quelle activité lucrative (si possible légale).

Evidemment rien ne vous oblige à travailler, mais cela restera encore le meilleur moyen d´améliorer votre quotidien et celui de vos proches. Mais vous n´êtes pas obligés de travailler pour autrui… et si avez la chance d´avoir accès à un petit lopin de terres, vous pouvez tenter de vivre en autarcie. Vous pouvez aussi développer vos talents d´artisans et vendre votre propre production. En gros, vous pouvez vivre comme bon vous semble… sans dépendre du jugement d´autrui.
 
Le revenu de base inconditionnel ne défend pas spécialement la propriété privé dont il s´accommode très bien, mais l’émancipation des gens, en leur donnant la liberté de choisir leur vie, sans la contrainte du travail pour autrui. Il ne s´agit pas d´assistanat… mais bien de la reconnaissance du droit inaliénable d´exister.


Voir ce commentaire dans son contexte