Commentaire de njama
sur Paris Match : une presse fidèle à des valeurs républicaines coloniales au service d'un « Pinochet arabe » laïc ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 6 décembre 2014 11:40

« ce « Pinochet arabe », pour reprendre l’expression adéquate de François Burgat politologue français du monde arabe, ... »
----------
Les islamophilistes, tontons flingueurs de la bureaucratie française
René Naba | 10.12.13 | Paris

Paris – La bataille de Syrie a constitué un tournant majeur dans la guerre médiatique moderne, par son ampleur, sa durée et sa violence, de même que par la démultiplication des outils de communication individuels (blogs, Facebook, twitter). En superposition aux médias traditionnels, cette déclinaison médiatique a entrainé une surexposition de l’information et mis en œuvre de nouveaux intervenants sur la scène médiatique, de nouveaux prescripteurs d’opinion, recyclés via la notoriété du micro blogging en autant d’amplificateurs organiques de la doxa officielle. Les drones tueurs de toute pensée dissidente.

Des islamophistes faisant office de véritables prédicateurs des temps modernes, rompant avec la traditionnelle retenue des universitaires, à coups d’anathèmes et d’invectives, pour l’intimidation et la criminalisation de leurs contradicteurs. Une évolution amorcée aux Etats-Unis par les néoconservateurs, en 2003, lors de l’invasion américaine de l’Irak et définitivement consacrée par les intellectuels organiques français, lors de la bataille de Syrie, dix ans plus tard.

La chaine transfrontière qatariote Al Jazira, dans le Monde arabe, s’est particulièrement distinguée dans ce domaine, en raison du rôle aiguillon du Qatar dans les soulèvements arabes et du rôle mobilisateur de ce vecteur dans le conditionnement de l’opinion.
[...........]

B – Le discours diffluent des deux « tontons flingueurs » la bureaucratie française : Ignace Leverrier et François Burgat.

Se voulant les deux gyrophares de la « Révolution syrienne », Ignace Leverrier et François Burgat se révèleront, par leurs abus et leurs bévues, leurs approximations et leurs distorsions, de même que par leurs contorsions intempestives dans le débat public, comme les « tontons flingueurs » de la bureaucratie française. Deux anciens résidents français à Damas, qui ont en commun le fait de n’avoir jamais produit un texte critique sur le pays hôte, durant le séjour du premier comme bibliothécaire dans la décennie 1980, le second, comme directeur de l’IFOP (Institut Français de Damas), dans la décennie 2000. Ils compenseront leur mansuétude ancienne à l’égard de leur ancien pays hôte, en faisant de la Syrie une véritable terre de mission. De ce pays anciennement sous mandat français, leur chasse gardée. Se targuant de leur expertise non pour éclairer l’opinion, mais pour la conditionner, ils se livreront à une véritable police de l’internet pour traquer toute opinion dissidente dans la pure tradition des officiers des affaires indigènes.

Un tandem affligé d’une pensée diffluente, nullement animé d’un discours performatif créateur de situation, mais d’un discours diffluent en ce que le cheminement de la pensée se fait selon un raisonnement clair incluant affirmation de principes et dénonciations, mais progresse par digression ; Un trouble du cours de la pensée par enchainement selon des associations inusitées ; Une pathologie connue en psychiatrie sous l’expression du « syndrome de la maladie du coq à l’âne ».

Basique dans leur raisonnement, ils éluderont la complexité du problème par une approche manichéenne, ignorant gravement les enjeux énergétiques de ce conflit transrégional, [.....]

http://www.renenaba.com/les-islamophilistes-tontons-flingueurs-de-la-bureaucratie-francaise/
-------------------------
En fait d’impartialité, la presse française a largement été en faveur de cette coalition off-shore adoubée (illégalement) par le gouvernement français.

La publication de Paris-Match, , un crime de lèse-majesté ?
(l’entretien intégral en ligne sur leur site )
Cette publication d’un Interview avec le président syrien n’est pas une première dans la presse française : l’interwiew complet de Bachar el Assad par Mr Malbrunot
03 septembre 2013
Avec SANA – Le Figaro – PCN-SPO / 2013 09 02 /
http://blogs.mediapart.fr/blog/grand-pan/030913/linterwiew-complet-de-bachar-el-assad-par-mr-malbrunot


Voir ce commentaire dans son contexte