Commentaire de jack mandon
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 7 décembre 2014 13:11

Dans son travail de déconstruction, Nietzsche nous invite à redonner toute la place au physiologique. Lorsque G.Flaubert nous dit

"On ne peut penser et écrire qu’assis« 

Nietzsche rétorque, »Je te tiens là, nihiliste ! Rester assis, c’est là précisément le péché contre le Saint-Esprit. Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur.

Voici bien ici, un accord entre le corps et son expression, c’est à dire l’âme. C’est la vision hébraïque de l’âme selon l’ancien testament. Rien à voir avec celle de Platon, défendue par le christianisme.

On peut voir sur certaines amphores du VIIIe siècle avant J.C., époque géométrique, période d’inspiration où Homère posait les fondements de la philosophie grecque avec ses récits de l’Iliade et de l’Odyssée, une espèce de bulle qui émerge du cadavre d’un guerrier, un guerrier miniature qui illustre son âme qui échappe à sa mort. C’est la vision qui prévaudra chez les grecs antiques, jusqu’à aujourd’hui chez les chrétiens. Celle de Nietzsche est en accord avec l’ancien testament hébraïque.



Voir ce commentaire dans son contexte