Commentaire de romario
sur Une organisation européenne contre la taxe copie privée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

romario (---.---.219.2) 7 avril 2006 14:08

Décidément je ne comprends pas ces gens qui parlent de « PILLAGE » en faisant référence aux échanges de fichiers sur Internet...

De nombreuses études montrent en effet que seule une petite partie de la baisse des ventes de CD peut être imputée au développement des échanges P2P [Exemple de références : http://www.melissa.ens-cachan.fr/article.php3?id_article=583].

Tout d’abord qui dit « pillage » dit « vol ». Or dans le cas du téléchargement par un réseau P2P d’un fichier « copyrighté », il n’y a aucun transfert d’argent : le propriétaire ne voit pas son capital diminuer, le téléchargeur ne le voit pas augmenter, tout est virtuel, bref personne ne s’appauvrit. (je ne parle évidemment pas de ceux qui font le commerce de ces fichiers car cela ne concerne pas vraiment le P2P)

Alors certes on peut argumenter du manque à gagner pour l’auteur (ce qui n’est quand même pas la même chose qu’un vol) mais cet argument ne peut être que partiel, ce que montrent justement les études pré-citées. Je ne m’étendrai pas sur les raisons décrites, je pense simplement que les budgets des familles n’étant pas illimités, les possibilités de dépenses s’étant multipliées et la qualité globale de la musique commerciale ayant sensiblement baissé, il est normal que les ventes de CD diminuent.

D’autre part ce serait un manque de connaissance flagrant de monde de l’internet que de croire que le mouvement du P2P puisse être endigué par une législation plus liberticide.

Et puis il existe des mécanismes pour compenser les pertes dues à ce manque à gagner : cette fameuse taxe pour la copie privée par exemple n’est-elle pas en constante augmentation [cf. l’article de G. Champeau] ?

D’autres faits sont à mettre dans la balance : les réseaux P2P permettent de découvrir de nouveaux artistes (je ne connais pas grand monde qui achète des CD au hasard sans connaître les auteurs). Et puis les dépenses vont aller vers d’autres secteurs de la musique, par exemple les concerts, parfois plus rémunérateurs pour les artistes (mais moins pour les majors c’est sûr).

Bref, sans le P2P les ventes de CD ne cesseraient-elles pas de diminuer ? Sans doute que non. Alors autant trouver un moyen de contenter le maximum de personnes, car il existe des moyens de rémunérations des ayants-droits.

Bon je me suis un peu éloigné du sujet de l’article et là-dessus je suis d’accord avec l’auteur : taxe pour la copie privée ou DRM il faut choisir !!


Voir ce commentaire dans son contexte