Commentaire de njama
sur Bon sang !! Mais c'est bien sûr !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 décembre 2014 09:57

@ Fifi
j’ai une autre explication. Dans le système ultra libéral, tout ce qui apparaît comme des situations de rentes est visé stratégiquement comme investissement stable et garanti au plan de la rentabilité, car il faut conforter et rassurer les actionnaires, et payer les retraites par capitalisations. Le capitalisme a toujours conduit à une économie de rentes, qui fonctionne un certain temps, jusqu’à ce que la combine s’épuise, et s’effondre chroniquement, et inévitablement, car ce système ne peut durer ad vitam aeternam.

Le cheval de Troie des accords de l’AGCS aidant, tout devrait pouvoir s’acheter, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les cliniques, vétérinaires ou non, ... et pour les faire fonctionner, des diplômés salariés suffisent, exactement comme une entreprise fait travailler des ingénieurs, des chercheurs.
Tout faisant partie du « Marché » doit pouvoir être acheté par des sociétés d’investissement, qui d’ailleurs parfois achètent également une part de capital dans des commerces divers ...
On s’en prend aujourd’hui aux notaires pour briser simplement cette anomalie corporatiste aux allures d’ancien régime, mais qui n’a portant rien d’aristocratique. On pointe de l’index leurs revenus, très confortables il est vrai par rapport au commun des mortels, mais qui reste dans une échelle de 1 à 10, et qui sont bien loin des salaires que s’octroient certains grands patrons ou gérants de sociétés, ou même des revenus que bon nombre de rentiers ayant investi dans l’immobilier perçoivent. Les notaires sont moins de 9000 en France, et bien plus de médecins spécialistes et propriétaires de laboratoires d’analyses médicales gagnent au moins autant qu’eux, les uns et les autres ne bénéficiant pas de stock-options, ni de retraites dorées.
Comme le fait remarquer l’auteur de l’article, les notaires, bon nombre de français n’en voit même pas un de leur vie, le régime de la communauté étant implicite au mariage, et seulement une moitié des français est est propriétaire, l’autre locataire à vie. Les heureux gagnant de cette réforme serrait donc cette moitié de français qui rendent seulement une fois ou, deux, trois fois, visite à un notaire dans une vie  !!!
... Faire croire que cette mesure d’élargissement de la profession profiterait aux français est une belle imposture, sachant que dans ce que l’on appelle communément « les frais de notaire » seule une petite partie dite « frais d’actes » revient au notaire pour son travail, le reste un bon 4/5 étant perçu pour être reversé au Trésor Public. Dans cette belle histoire philanthropique de ménager le consommateur, l’État a-t-il proposé de baisser les taxes pour verser son obole au consommateur de notaire ? non, je crois.
L’Etat propose-t-il de réglementer et plafonner les très coûteuses commissions prises par ces intermédiaires que sont les agences immobilières sur les ventes de biens sur lesquelles il perçoit de la TVA ? (celles des notaires quand ils réalisent la vente, étant sensiblement identiques), alors qu’elles pourraient être baissées d’un tiers environ comme on peut le constater dans les négociations de ces commissions


Voir ce commentaire dans son contexte