Commentaire de El_Che
sur Une organisation européenne contre la taxe copie privée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

El_Che (---.---.33.228) 7 avril 2006 14:36

« De nombreuses études montrent en effet que seule une petite partie de la baisse des ventes de CD peut être imputée au développement des échanges P2P »

Récemment j’ai pu voir les données de chiffre d’affaires d’une grosse chaîne de magasins vendant un peu de tout, pour une banlieue parisienne (très) populaire. L’évolution de la répartition du CA sur ces cinq dernières années était assez ahurissante, en ce qu’elle montrait que le budget « téléphonie mobile » des clients avait sérieusement explosé, et ce au détriment de quoi ? De l’informatique, et... des contenus culturels de type CD/DVD.

Comme le disait je ne sais plus quel responsable d’une célèbre chaîne de magasins « culturels », il faut bien avoir en tête que le budget d’argent de poche d’un jeune client n’est pas extensible à l’infini, et qu’un ado actuel préfèrera claquer ses brouzoufs dans son mobile plutôt que dans des CD de musique !

Quand aux DVD, peut-être la morosité des ventes est-elle due
- aux prix exhorbitants de ceux-ci (qu’est-ce qui justifie qu’un film soit vendu plus cher en DVD qu’en K7 ? ), renchéris par les versions « collector » plus chères mais quasi systématiquement proposées en premier.
- A une restriction des budgets « vidéo » pour cause de gros investissements « hardware » comme Plama, LCD, TNT etc.., laquelle a d’hors et déjà conduit à une certaine désaffection pour les systèmes 5.1.


Voir ce commentaire dans son contexte