Commentaire de Gandalf
sur Investir dans le service public pour sortir du chômage de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Gandalf 12 décembre 2014 20:11

Nycolas :


Ton analyse des déséquilibres est juste. 
Concernant l’atlantisme que l’on nous sert, il n’est là que pour défendre la pensée américaine stipulant que celui qui s’oppose à leur niveau de vie est terroriste.

La collectivisation des biens de production, je n’y crois pas du tout, sauf si elle est librement consentie (cas des SCOP). Elle se doit d’être incitée au même titre que l’entreprise privée, mais ni plus ni moins.

Ensuite, concernant les inquiétudes écologiques que tu mentionnes, c’est bel et bien celles-çi qui remettent en question la croissance et par voie de conséquence l’emploi.
On peut sous certains cieux considérer qu’économie et écologie peuvent être conciliés, la mentalité français très idéologique mène évidemment au clash (et même à la violence, l’opposition féroce) entre intérêts écologiques et économiques.

Concernant la raréfaction des ressources, la pensée libérale stipule qu’en l’absence d’un bien, on peut le remplacer par un équivalent. La science aurait tendance à lui donner raison, sur le long terme.
Concernant la raréfaction des espèces, et donc la raréfaction des sujets d’études que la nature nous apporte, en lecture optimiste, on pourrait en espérer de même.

Mais tant que le lièvre n’est pas levé, l’inquiétude est justifiée.

Voir ce commentaire dans son contexte