Commentaire de eau-du-robinet
sur Investir dans le service public pour sortir du chômage de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 12 décembre 2014 20:33

Bonjour,
.
« Une bonne nouvelle : l’Etat dispose de 40 milliards d’euros destinés au pacte de responsabilité. »
.

Le élancement de notre économie passes par les PME et les TPE qu’il faut prioritairement soutenir. Le passe à montre que les aides précédentes accordé aux entreprises ont bénéficié aux grandes entreprises sans retour de l’investissement.
.
Il ne faut plus de tout investir de l’argent publique dans des multinationales, car c’est de l’argent des contribuables jeté par la fenêtre !
.
Les PME peuvent relancer l’économie française .... à condition ....
.

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises s’estiment freinés par le poids des charges, mais aussi la lourdeur des règles administratives et sociales.
.
Le développement des PME passe par une simplification administrative et un changement d’état d’esprit, pour valoriser davantage la prise de risques.
.
Tous les gouvernements disent vouloir aider ces PME à fort potentiel. Aucun d’entre eux n’a pourtant, jusqu’à présent, réussi à mettre en place une politique qui les place au centre du dispositif. Un chiffre parle  : l’Allemagne compte aujourd’hui plus de 10 000 entreprises de taille moyenne (250 à 5 000 salariés), et la France seulement 4 500. Comment aider ces entreprises à grandir et se consolider ?
.
La première demande des chefs d’entreprise porte sur une baisse massive des impôts et des charges. Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) chiffre à 50 milliards d’euros l’allègement annuel nécessaire pour que les entreprises françaises retrouvent leur compétitivité. Un tel effort est difficile à imaginer. Mais il existe bien d’autres freins qu’il serait possible de lever, comme le deuxième sujet de préoccupation : la complexité des réglementations et leur instabilité.
.
Les petites entreprises souffrent aussi de relations tendues avec les plus grandes, qui leur imposent de réduire sans cesse leurs marges. Fondateur de Kayentis, et président du Comité Richelieu qui rassemble des entreprises innovantes, Philippe Berna raconte avoir été alerté sur le cas de plusieurs sociétés travaillant en sous-traitance.
source et suite : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-PME-peuvent-relancer-l-economie-francaise-2013-04-29-954340
.
Une une baisse massive des impôts et des charges pour les TPE et les PME peut et doit être financé par un rééquilibrage des charges et taxes qui sont actuellement en faveur des très grandes entreprises qui échappent notamment à la taxation des des bénéfices due à l’optimisation fiscale c’est à dire un tour de passe passe en transfèrent l’argent aux paradis fiscaux !

L’état propose 40 milliards d’euros destinés au « pacte de responsabilité » hors pour relancer les PME’s par les quelles passeront forcement les vrais créations d’emplois il faudrait un allègement de 50 milliards .... !!! Ce que propose le gouvernement Hollande est largement insuffisant ....
.
Les TPE et les PME en mal de crédit et de trésorerie
.

De la dialectique stérile entre relance et austérité, le débat économique s’est insensiblement recentré sur la lutte plus concrète contre les frictions inutiles qui brident l’économie : loi de simplification, loi Macron, révision du compte pénibilité. Dans ce domaine, un chantier crucial n’a pas fait l’objet d’une telle relecture, c’est celui de l’accès au financement des PME. Sur ce thème, on attend encore que le gouvernement range le télescope du macro-économiste keynésien et sorte la loupe du micro-économiste.
.
L’état moderne doit assumer avec plus d’intelligence et d’audace son rôle de chef d’orchestre de l’information individuelle. La difficulté est de surmonter à la fois l’inquiétude du public sur le fichage et le poids des lobbies. L’enjeu est de taille. Les PME sont durement touchées par la crise avec 60.000 défaillances cette année (un plus haut historique). De plus, l’entreprise individuelle est une voie de résorption du chômage pour les moins qualifiés. Il faut que ces TPE, de plus en plus nombreuses et de plus en plus fragiles, puissent accéder au financement pour investir et se développer.
source et suite : http://www.lesechos.fr/journal20141211/lec1_idees_et_debats/0203982230718-relancer-le-credit-aux-pme-cest-possible-voici-comment-1073897.php
.
Pour relancer notre économie il faut avoir une fondation solide
.

L’Euro pénalise notre économie ainsi le traitée européen de Lisbonne qui est oriente vers une politique européenne ultra-libérale, politique qui est bénéfique pour l’oligarchie mais destructeur d’emplois. Depuis 2008 le nombre des chômeurs monte sans cesse de manière ininterrompu !
.
L’Euro combiné aux traité de Lisbonne ainsi liée à la politique financière de la TROÏKA sont un poison pour notre économie et contribuent à élargir le faussée entre les pauvres et les riches.
Les Hommes politiques ne remplissent plus leur rôle républicain pour veiller à un équilibre équitable de la partition des richesses !
.
L’austérité débridée qui a été mise en place en Grèce, au Portugal, en Irlande, en Espagne, en Slovénie, à Chypre et en Italie sous la pression des autorités européennes n’est pas une de ses politiques économiques que l’on peut rapidement inverser. Ces effets (dégâts) seront longuement durables si on ne sort pas rapidement de l’Europe et de l’euro ! La sortie de l’euro est notamment préconisé par 8 économistes prix Nobel !
.
Par ailleurs, les revenus des ménages et des entreprises ont considérablement souffert de ces politiques. Une fois le « rattrapage » de certaines dépenses incontournables et longtemps repoussées à plus tard effectué, la capacité et la volonté de consommer et d’investir est durablement atteinte.
.
Mais les conséquences ne sont pas qu’économiques, elles sont aussi sociales et politiques. « L’ajustement » économique conduit à un chômage durablement élevé, tandis que les « réformes structurelles » alimentent souvent une précarisation de l’emploi et une fragilisation des revenus. Naturellement, les populations sont victimes de cette politique !!!
.
L’UPR explique comment l’envol de l’endettement public est directement lié à
l’interdiction posée par l’article 123 du TFUE de tout financement à taux nul, par la Banque de France, de l’État et des collectivités locales.
http://www.dailymotion.com/video/xxk59v_programme-upr-proposition-n-6-articles-123-63-du-tfue_news
.
L’UE notre alliée ?
De qui se moque-t-on ? Elle ne solutionne pas les problèmes, elle les créée !
- dette publique (article 123),
- chômage avec les délocalisations inscrites dans le marbre (article 32 et 63),
- démantèlement du secteur de la Santé (articles 168 et 169),
- retraites plus tardives avec une durée de cotisation plus longue (articles 5, 121),
- services publics démantelés (article 106),
- politique internationale subordonnée aux décisions de l’OTAN (article 42) avec à la clé des guerres illicites et illégales, sans parler de la liquidation des droits sociaux et du Droit du Travail...
.
La pauvreté explose, avec 125.000.000 d’Européens dans le dénuement.
https://www.youtube.com/watch?v=Ea1XsrybxBU#t=24
.
Il est primordial de quitter l’Europe pour redresser notre économie !


Voir ce commentaire dans son contexte