Commentaire de jack mandon
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 16 décembre 2014 10:46

Ce sont les mêmes lois psychosociales qui régissent les pays totalitaires qui ont instauré un régime musclé pour contrebalancer les velléités fanatiques religieuses d’une certaine frange populaire.L’Algérie émerge de cette binarité sanglante entre marxisme avorté et islam verrouillé.

La mollesse de la république française dans ses rapports avec les alliés et adversaires nous parle d’un peuple français en perte d’énergie, manque de projets, d’innovation ?

Pourquoi je dis non à l’Islam ? Pour deux raisons.

Une raison psychologique, l’Islam influant dans un pays ne fonctionne jamais dans une triangulation harmonieuse, enfant, parent, adulte. Mais d’une manière binaire, l’autorité divine incontournable, qui régule l’intime, le social et le politique. Dieu est un potentat. Vision archaïque partagée à l’origine par toutes les religions monothéistes.

Les fidèles sont soumis, sans véritable unicité, absence d’esprit critique et de raisonnement hors du cadre législatif, du livre ou de ce qu’on lui fait dire.

Il va de soi qu’un peuple qui aspire au désir démocratique ne peut accepter cela. Les pays d’Europe ne peuvent souffrir pareille régression. Certains politiques en place en France se voilent la face. Ce ne sont pas des sots, mais leur sens politique n’est pas sans risque, leur vision est hasardeuse et superficielle. Il suffit pour ça d’observer l’histoire. La Turquie anatolienne a basculé dans l’islam, ce qui la contraint à maintenir une politique autoritaire et une armée forte. L’Algérie, puissance militaire et politique pour contrebalancer les poussées islamiques. L’Arabie saoudite, pouvoir féodal inique, avec la bénédiction politique américaine...etc

Pour l’autre raison, historique découle de la première. Il n’est pas de pays musulmans dans le monde qui ne connaisse un régime autoritaire, religieux, politique ou militaire. La référence archaïque au livre exclu la simple raison et règle la vie civile et privée. L’histoire contemporaine est criante.

Malgré les printemps arabes, chaque pays reprend ses marques...la Tunisie, la plus européenne est encore sous le choc avec des désirs pieux mais manque de moyens, d’hommes providentiels peut être ? L’Égypte a retrouvé sa puissance militaire. La binarité est enracinée profondément dans les coeurs et les esprits...il n’est pas facile de vivre sans l’autorité parentale, l’indicible protection.

C’est au fond la philosophie en Europe qui nous aide à vivre dans un monde ou Dieu, sous la forme antique, vient à manquer. Pour le reste et pour tout, ce que nous aimons par dessus tout, même si c’est un leurre, c’est la liberté.


Voir ce commentaire dans son contexte