Commentaire de Hervé Nifenecker
sur La culture en danger à Grenoble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Nifenecker Hervé Nifenecker 22 décembre 2014 14:29

Comme d’habitude pas de réponse au fond mais des accusations de mensonge. Alors pour trancher la question de savoir si je mens ou non c’est simple il suffit de répondre par oui ou non aux questions suivantes. S’il y a un non et qu’il est justifié, je corrigerai mon erreur. Et le non doit être simple et sans fioriture

  •   Oui ou non la Municipalité a-t-elle enlevé le contrat d’éclairage de la ville à GEG pour le confier à Vinci et Bouygues
  • Oui ou non les employés de GEG ont-ils perturbé le Conseil Municipal en Octobre
  • Oui ou non la Municipalité a-t-elle renoncé au contrat de publicité avec Decaux qui a rapporté 600000 euros à la Ville en 2014 ?
  • Oui ou non la Municipalité a-t-elle supprimé une subvention de 438000 euros au Musiciens du Louvre Grenoble ?

Vous essayez de justifier ces décisions et vous en avez parfaitement le droit, mais il est inutile de ma reprocher de mentir. Ce sont des décisions politiques, assumez les. C’est une politique que je n’approuve pas et que je regrette (j’espérai mieux d’un maire EELV).

En ce qui concerne l’avenir des Musiciens du Louvre je ne me fais pas trop de souci, Marc Minkovski et les musiciens titulaires seront embauchés facilement, à cause de leurs qualités bien connues, dans un autre orchestre ou bien, l’orchestre lui-même renaîtra dans une autre ville ou un autre pays. On peut avoir du souci pour les intermittents et le personnel administratif. Quoiqu’il en soit les Grenoblois (quelques milliers d’entre eux) auront perdu un excellent orchestre et des moments de bonheur. Merci à Eric Piolle

Vous parlez de chiffres. Si vous aviez lu mes réponses à Eric P... vous auriez vu que j’en suis aussi capable, et de manière objective, ne vous en déplaise.

Selon Libé la réduction de la dotation de l’état serait de 6 millions en 2015. Le budget total de la ville est d’environ 300 millions d’euros, soit une baisse de 2%. En appliquant cette réduction aux MDLG (budget de 3,5 millions d’euros) on aurait supprimé 70000 euros au lieu de 438000. Il est donc clair qu’il s’agit d’une décision politique. A voir les chiffres on voit qu’on a préféré une satisfaction idéologique (contrat Decaux) au maintien d’un très bon orchestre à Grenoble. Vous avez le droit de vous en réjouir. Ce n’est pas mon cas,sans doute parce je ne regargant pas les pubs, elles ne me dérangent pas. Au contraire, je l’avoue, j’aime Bach et Mozart. Je sais, c’est bourgeois, mais c’est comme ça.

La subvention des MDLG est la 4eme en importance après la Palais des Sports, le football, l’AGECSA (Gestion des centres de santé) et le Rugby. Elle représente 2,3% du total de toutes les subventions. Pourquoi est-elle la seule a être supprimée ?

Associations 

Palais des sports

Subventions

1150000

Foot

749000

AGECSA

723000

Rugby

540000

MDLG

438000

Total Assoc : 18 875 988

MDLG/total : 0,023

Etant Vizillois je n’aurais pas le droit de m’exprimer sur le budget de Grenoble ? Mais j’appartiens aussi à la Métro qui verse une dotation de 52 millions à la ville de Grenoble, entre autres pour financer les services rendus à tous les habitants de la Métro comme les équipements sportifs et culturels. Je suis aussi citoyen français et l’état verse à la ville de Grenoble une dotation de 44 millions. Il n’y a donc rien d’étrange à ce que je porte un jugement sur la manière dont la ville de Grenoble gère ces ressources publiques. 

Je suis, effectivement, retraité du CEA depuis près de 19 ans. Je n’ai donc pas droit de m’exprimer ! C’est l’analogue d’une tare génétique d ’être passé par le CEA ? Cela frise le racisme. 

J’aimerais savoir qui, selon vous, est habilité à s’intéresser aux choix politiques de la Municipalité de Grenoble ?


Voir ce commentaire dans son contexte