Commentaire de izarn
sur 17.000 MILLIARDS de $ : voici pourquoi les USA sont aux abois !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn izarn 23 décembre 2014 15:12

Il faut oublier le fait qu’une banque centrale fabrique de la monnaie. Ce n’est pas son role.
On confond fiduciaire ; billets de banque et pièces, avec monnaie scripturale. Seule la banque centrale imprime REELLEMENT les billets de banque. Mais ces billets sont ACHETES par les banques commerciales.
C’est une erreur colportée par Paul Jorion, qui refuse meme l’explication, pourtant trés prudente de Maurice Allais.
Ce sont les banques classiques qui créent la monnaie par le crédit (Cf M.Allais) : Le crédit fait le dépot.
"Fondamentalement, le mécanisme du crédit aboutit à une création de moyens de paiements ex nihilo [(à partir de rien], car le détenteur d’un dépôt auprès d’une banque le considère comme une encaisse disponible, alors que, dans le même temps, la banque a prêté la plus grande partie de ce dépôt, qui, redéposée ou non dans une banque, est considérée comme une encaisse disponible par son récipiendaire. À chaque opération de crédit, il y a ainsi duplication monétaire. Au total, le mécanisme de crédit aboutit à une création de monnaie ex nihilo par de simples jeux d’écritures."
http://fr.wikiquote.org/wiki/Maurice_Allais
La banque ne prete pas réellement le dépot, elle se base sur ses fonds propres. Les fonds propres de la banque devraient etre au moins 8% des crédits octroyés. Ce qui fait qu’en réalité une banque se fiche éperdument des dépots pour preter. C’est justement la l’erreur, il n’y a meme plus de limite vis à vis des dépots réels.

De cette façon il y a toujours de la monnaie face à de nouvelles richesses (Croissance du PIB)
Une monnaie stable (Mesure de la richesse stable) est un élement positif pour les investisseurs dans l’économie réelle et donc pour le moyen et long terme. Mais c’est trés mauvais pour les joueurs de casino de la finance, de la bourse : Les spéculateurs.
Alors le role de la Fed depuis 2008 ?
La Fed par des QE achete de la dette toxique (irrecouvrable) aux banques et à l’état fédéral (toxique parceque l’état féderal US ne pourra jamais résoudre sa dette)
Par un coup de baguette magique, de l’argent pourri (titres ne valant plus rien) devient argent propre ; titre valant leur valeur faciale : La planche à billet scripturale ! Ce qui normalement devrait etre illégal. Une banque centrale ne devrait jamais faire ça, cela truque completement les mesures de valeurs. C’est pour cela que les Allemands on toujours refusé que la BCE fasse de meme.
Donc ce qui se passe depuis 2008, ce n’est meme pas du libéralisme, c’est de l’escroquerie pure et simple.


Voir ce commentaire dans son contexte