Commentaire de jesuisunhommelibre
sur Aux origines de la Révolution française de 1789. Volet N° 1 : les Physiocrates


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 décembre 2014 16:37

Je suis très surpris de votre analyse alors que vos connaissances en histoire ne font aucun doute.

C’est le XIX siècle qui a été libéral, a partir de la première guerre mondial, il n’y a plus eu de gouvernement libéral en France.

Vous devez aussi savoir que la pauvreté n’a jamais été aussi faible dans l’ensemble du monde, à la fois de façon relative qu’absolue.

L’épicentre de la misère ne s’est pas déplacé, c’est au contraire la richesse qui s’est répendue. Le reste du monde était aussi pauvre que l’Europe avant le XVIIIe.

Donc il y a bien eu une amélioration notable. Il est impossible de le nier honnêtement.

Quant à la régression que nous vivons actuellement, je partage votre constatation, mais mon analyse des causes en est à l’exact opposé : Jamais l’état, en France, mais aussi aux USA, n’a été aussi omniprésent, réglementant tout. Il n’y a qu’à voir l’extraordinaire explosion des réglementations financières qui sont à l’origine de la crise de 2008 et surtout de la prochaine qui avance à grand pas. La règlementation, c’est ce qui sclérose, empêche toute évolution et surtout qui, en uniformisant augment considérablement les risques systémiques. Quand l’état s’approprie plus de 57% de la richesse nationale, il est très difficile de parler de libéralisme. Socialisme ou ultra-étatisme correspond mieux à cette situation.


Voir ce commentaire dans son contexte