Commentaire de jack mandon
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 30 décembre 2014 20:39

non pas Freudien mais biblique.

Pas du tout, la bible a été conçu dans un monde archaïque binaire. Ce que vous lui faites dire d’intelligent a pris vie à travers la psychanalyse et s’est éclairé pour l’essentiel loin des théologiens qui la plombaient et la dénaturaient depuis des lustres.

la castration symbolique, c’est ’Abraham, la haine de l’autre , c’est Esther, au final un problème de sevrage et de frustration.

rejeter la faute au système pour nier sa propre responsabilité individuelle , c’est aussi cela le narcissisme.

Ce langage s’est développé au début du XXe siècle. En sciences humaines il n’y a pas de réponses uniques à une question. Pour cette raison, il existe des écoles de pensées, ex. en psychologie on trouve les psychanalystes et les comportementalistes. Pas de convergence unique comme dans le cas des sciences exactes...des hypothèses, au fond empiriques et bien sur toujours discutables.

ici par exemple, on voit bien que ce n’est pas la croyance en un « isme » quelconque qui vous font répandre la parole antisémite et xénophobe.

Là c’est du n’importe quoi, ça vous ressemble d’ailleurs beaucoup mieux. Vous avez une manière compulsive d’accrocher certains termes, vous me rappelez la gauche qui pense les imbéciles à droite pour s’illusionner un peu...d’autant qu’ils tirent vers la droite. Ils font ce qu’il peuvent dans ce monde qui leur échappe.

On sait également que si ce refus de l’autre est le produit de la psyché individuelle, il donne sa pleine mesure dans l’hystérie collective de la meute identitaire.

Précisément les religieux sont de grands spécialistes de l’hystérie collective. C’est précisément ce qui engendre la dangerosité.

Les religieux ou spirituels authentiques sont humbles et discrets dans la solitude de leur méditation et se passent d’ailleurs de temple, d’église et de mosquée.

les antisémites sont de retours, c’est l’effet Zemmour.

L’homme que vous salissez gratuitement a des neurones...lui.

Finalement vous avez fatigué Gollum. Aujourd’hui, je comprend mieux. L’apprentissage est permanent.



Voir ce commentaire dans son contexte