Commentaire de Daniel Roux
sur Agoravox, échecs et réussites...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 26 janvier 2015 17:46

Agoravox est effectivement un outil merveilleux permettant une expression originale et variée des citoyens.

L’anonymat est un problème, comme le souligne l’auteur mais c’est un problème qui existe sur la plupart des sites offrants un espace « commentaires ».

La sanction en cas d’insulte ou de délit flagrant, susceptible de poursuite pénale, ne peut-être que l’exclusion de leur auteur, publiée et motivée, et l’inscription de son adresse courriel sur une liste noire gérée par le webmaster. 

Cependant, il me semble qu’il y a moins d’insultes grossières, moins de trolls qu’il y en avait durant la 2ème moitié du mandat catastrophique de Sarko, l’embrouille, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

Par contre, je vois plus de mouvements politiques et citoyens de convictions. Ils y trouvent un moyen de sortir de l’anonymat auquel les astreints les médias dominants. Ils confrontent leurs propositions avec les citoyens. 

La sélection des articles est devenue moins efficace conduisant à une inflation de publications à la valeur informative ou sociétale inégale. On peut devenir Rédacteur et modérateur avec quelques médiocres articles n’attirant que peu de visites et de rares commentaires. C’est sans doute devenu trop facile de passer le crible des modérateurs.

D’un autre côté, la liberté d’expression est une richesse.

Longue vie à Agoravox.

 


Voir ce commentaire dans son contexte