Commentaire de el cogno
sur Assad, Etat Islamique ou coalition, qui sera gagnant en Syrie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

el cogno 15 février 2015 01:54

 La Syrie de l’après Assad sera exactement, à notre avis, semblable à l’Irak de l’Après Saddam et à la Libye de l’après Kadhafi, autrement dit une poudrière et un paysage chaotique.

Non, ça c’est ce qui se passe quand on apporte la liberté et la démocratie.
Si on les laisse se démerder, la succession se fait en interne, complot, assassinat, coup d’Etat, etc, mais au moins, ce n’est pas le bordel généralisé.

Encore une fois il n’y a que deux « structures » ayant la masse critique dans ces pays, le despote et les barbus, ces derniers prospérant sur les lacunes du premier.
Tous les autres « candidats » n’ont aucune assise, personne ne les connais, ils sont insignifiants.
Ca à pris plus d’un siècle pour « stabiliser » la France dans sa forme actuelle (république, liberté, constitution, organisation politique, etc), comment peut on une seule seconde croire que ce modèle puisse être imposé en quelques années comme en A-Stan ou en Irak ? C’est n’importe quoi !
Même si ce modèle est transposable (déjà qu’il n’est pas souhaité, notre comportement ne montrent aucun avantage apporté par ce système, logique car il n’est en réalité qu’un prétexte pour agir en fonction de certains intérêts) ça prendrait des générations pour se stabiliser durablement.

Conclusion, Assad si on veut un Etat stable, les barbus si on veut mad max, le reste, c’est dans vos rêves.


Voir ce commentaire dans son contexte