Commentaire de bakerstreet
sur En souvenirs de Roland Barthes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 12:32
Eric

C’est à se demander si vous avez lu le livre en question. 

S’il suffisait d’être né dans les mauvais quartiers et d’être vendeur de shit à son compte pour être un bon écrivain, y aurait lieu de ne pas désespérer. On aurait des génies partout. 

On sent le contentieux à régler avec la classe dite bourgeoise et ce qui s’y apparente . Barthes préférait peut être la 2ch citroen à la DS des notaires, voiture bourgeoise, mais il a préféré démonter le sens de celle ci plutot que celle là, et éplucher les sens. 

« Il a du », dites vous, « il devait ».....

Voilà le genre de matériel d’interprétation gratuite, et de bonnes œillères de chevaux, sur lequel Barthes aurait rebondi pour faire sens et vous tailler avec humour un petit costard. 

Ce type était non seulement un psychanalyste de la société, expurgeant des sens et des signifiants là où les autres ne voyaient rien d’autres que des trucs et des machins à la mode, mais avec beaucoup d’humour, il a su voir dans la société française se qui faisait sens et valeur.

 Un exercice d’anthropologie sur le tour de France, Brigitte bardot, tout ce qui passait à sa portée, il le rendait visible et comique en un petit billet mordant et incisif. On oublie combien les humoristes ont pu piquer à cet esprit caustique. 

On le relie toujours avec bonheur.
Que nous dit-il ? 
Que la vie est finalement un régal, un livre ouvert dans lequel on peut voir les choses au premier, et ensuite dans une multitude de nuances et d’interprétation. Que tout fait sens : L’actualité l’histoire, le ressenti de l’époque. 

Si vous êtes curieux de tout, vous aimerez forcément Barthès, un esprit ouvert, supérieur, mais qui ne le faisait sentir en rien. 
Il était resté sur le plan affectif un peu infirme, très attaché à sa mère. 
Et finalement très humain, avec nos imperfections, qu font que même les géants, bien loin de vouloir tuer leurs parents, peuvent avoir peur du noir, et envie d’un bisous le soir.. 

Voir ce commentaire dans son contexte