Commentaire de jpm
sur Comment gérer les dettes fiscales des riches à l'insu de leur plein gré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 23 février 2015 17:55

@titi

Le problème de la limpidité, c´est qu´elle n´est pas la même pour tout le monde, d´ou d´ailleurs les innombrables niches fiscales et autres exemptions réclamées par telles ou telles parties de la population. Comme je dis souvent la paille dans l´œil du voisin (ou son l´avantage fiscal) est facile à voir que la poutre dont on bénéficie soi même.

Personnellement je suis pour une simplification drastique du style… je gagne tant je paye tant, et je possède un capital ou un patrimoine (c´est pareil) de tant, je paye tant. La calcul doit être simple et compréhensible de tous. En contrepartie, j´accorderais des droits universels et individuels pour chaque citoyen… pour être sur que chacun ait le minimum vital… qui serait ensuite complété par son travail.

Reste quand même à étudier quels seraient les perdants et les gagnants d´une telle simplification, et pour cela il est nécessaire d´étudier l´existant et la complexité ambiante… qui n´est pas très républicaine, car encore une fois elle fait le jeux des plus malins et des plus riches qui savent se faire conseiller.


Voir ce commentaire dans son contexte