Commentaire de Passante
sur Le monde arabo-musulman en feu, pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Passante Passante 23 février 2015 20:34

@le moine du côté obscur


bon je dois reconnaître que j’ai réagi sur l’émotion, sans trop réfléchir.

ce que je récuse, c’est de chercher dans la psycho arabe ou musulmane une cause, alors que si on cherchait dans la psycho de n’importe quelle peuplade on trouverait toujours des traits plutôt patho. je refuse l’explication psycho ou même socio du drame actuel, cette maladie n’est pas arabe, elle a été greffée, imposée, l’histoire fourmille d’exemples le prouvant ; puis alors, moine, vous venez poser comme causes ce qui me semble conséquences, c’est là que je me suis demandé quel était votre rapport avec le monde arabe sans plus.

ensuite, ce que j’ai voulu remettre en avant c’est le caractère importé, artificiel, c’est tombé sur les arabes, comme par hasard, et ça n’a pas arrangé les choses, qui déjà n’étaient pas folichonnes, sans parler du fait que leur manne pétrolière est sortie dans les zones les plus incultes, malheur arabe - a dit samir kassir...

au bilan donc je me suis senti presque accusé, diminué par ce texte qui oublie tout contexte pour focaliser sur des conséquences de la colonisation sans voir l’auteur et l’agresseur depuis des lustres, c’est tout.





Voir ce commentaire dans son contexte