Commentaire de Alren
sur L'autonomie de la voiture électrique


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Alren Alren 28 février 2015 14:57

@Jin Kazama

Comme souligné par un commentaire, l’inconvénient d’une recharge rapide est une détérioration plus raide de la batterie.

Inconvénient que ne connaîtrait pas une batterie d’éléments amovibles qui pourraient être rechargés tranquillement pendant que l’on roule avec d’autres éléments. Rechargés éventuellement, je le rappelle grâce à des énergies renouvelables et intermittentes, éventuellement celles du propriétaire de la voiture.

L’autre avantage de l’amovibilité (qu’on me pardonne ce néologisme) est que l’on pourrait examiner facilement l’état de chaque élément et que le recyclage se ferait sans coûteux démontage et sans immobiliser le véhicule.

Je finis par me demander si cette idée évidente d’éléments de batterie amovibles n’est pas secrètement refusée par les constructeurs pour lier les acheteurs de véhicules à la marque. Ce qui évite la concurrence sur le prix d’achat ou de location des batteries et permet de le maintenir élevé. Ainsi, on peut vendre les voitures moins cher puisqu’on fait son gras sur les batteries. Au XIXe siècle, on donnait les lampes à pétrole ... mais on faisait payer très cher le pétrole qui allait dedans !

Avec des éléments de batteries amovibles, on verrait apparaître une concurrence venue de pays à bas coûts pour ce produit de la part de firmes ne produisant pas de voitures, à la manière des manufacturiers de pneus. Ce que ne souhaitent pas les constructeurs, bien sûr.

Est-ce que vous travaillez chez Renault ?


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