Commentaire de Alren
sur Cuba : La révolution est-elle toujours en marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 2 mars 2015 18:26

C’est facile de dire que Cuba n’est pas un paradis terrestre !

Où est-ce qu’il y en a un sur cette planète dont bénéficient tous les habitants ?


Les dirigeants cubains ont favorisés la santé et l’éducation.

Au moment où, ici, en France, 5e ou 6e puissance mondiale, des gens renoncent à des soins médicaux faute de revenus, je trouve que ce n’est pas rien que la préservation de la santé soit gratuite !

Le taux d’alphabétisation de 99 % de la population serait à comparer à celui de nombreux pays que ce soit dans la région ou dans le reste du monde. Il serait bien aussi et plus judicieux de comparer le niveau de culture générale des jeunes citoyens. Et là, la comparaison pourrait se faire avec les jeunes des USA, ceux qui croient que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre et serait bien incapables de repérer l’Italie sur une mappemonde.

La culture c’est aussi un bonheur pour celui qui la reçoit. Maintenant qu’on comprend que les richesses matériels ne seront pas assez répandues pour une population en croissance continue, il est sage de se tourner vers les richesses spirituelles que représentent la culture et l’art.


On sait que les pays dont le niveau de vie est élevé doivent tous cette prospérité soit parce qu’ils abritent l’argent de la fraude fiscale comme la Suisse, le Liechtenstein ou le Luxembourg, ou bien qu’ils ont un sous-sol très riche. Mais les pays receleurs de fraude fiscale ou de trafics criminels ne peuvent pas être nombreux par définition. Quant aux sous-sols riches, sauf exception, les probabilités les réservent aux pays de forte étendue. Ce n’est pas le cas de Cuba.


« On se sent en sécurité à Cuba. » Combien de gens aimeraient en dire autant, dont les Étasuniens qui connaissent les affres des massacres de malades mentaux consécutives à la vente libre des armes !

Combien de Français aimeraient vivre dans un pays où les inégalités soient moindres, ce qui provoque des tensions sociales, des violences et du banditisme.


Les Cubains voient bien ce qu’ils ont gagné avec la Révolution castriste. Ils voient bien ce qu’ils perdraient si une « révolution de couleur » promue par la CIA, les faisait retourner à l’époque de la dictature Batista !


La « révolution » ne peut pas être permanente. Après elle, il faut vivre au quotidien. Quotidien qui serait bien meilleur à Cuba si l’ONU faisait son travail, à savoir condamner résolument l’embargo étasunien. Mais il faudrait pour cela que son siège ne soit plus dans le pays qui agresse le plus les autres peuples !


Voir ce commentaire dans son contexte