Commentaire de Surya
sur En finir avec le harcèlement scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 3 mars 2015 14:05

Bonjour bakerstreet,


Lorsque j’ai écrit que ces ados étaient insensibles, indifférents à la souffrance d’autrui, incapables de faire preuve de la moindre empathie, c’est le terme de psychopathe qui m’est venu à l’esprit, parce qu’il me semble que ce trouble mental se définit de cette façon. Mais je n’ai pas osé l’employer car je ne connais pas grand chose à la psychologie d’une part, et d’autre part je me disais, non, quand même pas des gosses, même s’ils sont déjà ados, c’est impossible, un gosse ne peut pas être un psychopathe.

La maturation qui doit arriver ensuite, je pense qu’elle arrivera (en tout cas j’espère) si le gamin est bien encadré, bien suivi. Est-ce le cas dans nos sociétés ? Je ne pense pas. Trop de gamins sont complètement livrés à eux mêmes de nos jours. 

C’est mieux de prendre des mesures que de ne pas en prendre, mais je reste persuadée que c’est essayer de coller des petits pansements sur des grosses plaies : c’est notre modèle de société dans son ensemble qui doit changer.

C’est mieux que rien de vouloir appliquer une loi relative au harcèlement en général au hacèlement scolaire (voir le débat qui suit le reportage) mais je pense que ce n’est pas suffisant. 

Je vais lire en fin d’après midi votre article que je n’avais pas vu passer.

Voir ce commentaire dans son contexte