Commentaire de Giordano Bruno
sur En finir avec le harcèlement scolaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 3 mars 2015 20:28

@bakerstreet

Je vous remercie pour votre soutien. Je n’ai plus besoin de psychologue. Cela aurait été très utile à l’époque mais plus maintenant. Les conséquences dans le présent ne peuvent être modifiées aujourd’hui. C’est un peu comme un arbre qui n’aurait pas poussé droit à cause d’un obstacle. Arrivé à maturité, on ne le redresse pas. Il s’est adapté à cette forme inhabituelle. Un peu comme un accidenté qui aurait perdu un membre. On ne va pas lui en faire repousser un 30 ans après.

Une des conséquences ayant un impact à long terme a été un désinvestissement face au travail scolaire. Je ne pouvais m’en occuper en même temps. C’était une question de priorité. Jusqu’au bac, j’étais focalisé sur les solutions à mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes que je rencontrais. Malgré que cela m’ait empêché d’atteindre les diplômes que j’aurais pu avoir dans d’autres circonstances, je ne regrette pas mon choix. C’était un peu une question de survie.

Une autre conséquence a été de devoir apprendre le fonctionnement des relations sociales normales à un âge très tardif, d’une part dans les livres et d’autre part par l’observation avec une sorte d’attitude d’ethnologue ou d’éthologue. La conséquence en est un manque de naturel, un peu comme l’apprentissage d’une langue étrangère à l’âge adulte, mais aussi une connaissance de certains fonctionnement sociaux que la plupart des gens ignorent.

Mais il y a aussi eu des conséquences heureuses.

- Face aux problèmes que je rencontrais, j’ai décidé de miser énormément sur le développement de mes capacités de compréhension. Résultat : j’ai développé un niveau intellectuel bien au-dessus de la moyenne.

- Je suis très attentif au bien-être et à la souffrance d’autrui. J’ai appris l’importance de s’occuper de ceux qui souffrent. Résultat : je suis en train de développer une association de prévention du suicide et cherche régulièrement à voir comment je pourrais être utile à autrui.


Voir ce commentaire dans son contexte