Commentaire de coinfinger
sur L'origine des inégalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 3 avril 2015 17:49

Je n’ai pas lu cet auteur , je me restreindrai à votre article . Les Papous , je ne connais pas bien , mais la Nouvelle Guinée est suffisamment grande et les Papous suffisamment divers pour éviter de généraliser . Sur les Indiens du Nord Ouest c’est mieux connu .
Les attendus généraux sur les explications traditionnelles sont justifiées , ces poncifs convenus ne tiennent pas la route , pression démo par exemple .
Pour autant votre explication par le volontarisme , ne tient pas debout . Que certains , les bénéficiaires ,l’ aient voulu, c’est indubitable , çà ne signifie pas pour autant qu’ils aient pu .
Voir l’Ile de pacques , par ex , l’obstination des ’élites’ à preserver leurs priviléges , les a conduit à ruiner leur peuple et au final leur existence , puisque tout celà a fini dans l’abandon du culte et le cannibalisme .
Deuxiéme point vous n’envisager que ces sociétés en soi , comme si elle n’étaient pas en rapport avec d’autres sociétés avec lesquelles évidemment les régles intérieures ne prévalent pas forcément .
Troisiéme point qui revient sur la démographie , c’est au Néolithique ’tardif’ ,royautés , empires , etc
 ...que la démographie commence a étre bridée , signe certain de captation du surplus par quelques uns . Pas au Paléolithique . Et çà c’est incontournable . Autrement dit les inégalités ne sont pas de méme nature . Et ce sont surtout les derniéres qui nous posent problémes .


Voir ce commentaire dans son contexte