Commentaire de César Castique
sur C'était quand, le commencement de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 4 avril 2015 11:54

@P-Troll

« Vous devriez penser à Al-Andalus ,terme qui désigne l’ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane au de 711 à 1492). »

Oh, mais j’y ai pensé il y a longtemps déjà. Voici ce que j’écrivais, à ce propos, ici même, très récemment, le 15 janvier dernier :

« ce qu’il faut retenir, en premier lieu, c’est que trois communautés - qui existent toujours - ont vécu ensemble pendant plus de sept siècles - quelque chose comme trente générations, ce n’est pas rien !* - sans se mélanger, ce qui fait que les de souche ont pu expulser les très lointains descendants des premiers immigrés sans se tromper d’appartenance communautaire. »

En termes de développement séparé, ça doit être un record planétaire absolu. Pour rappel, en afrikaans développement séparé se traduit par apartheid, du néerlandais apart (lui-même emprunté du français « à part  »)...

Cela dit, je ne nie pas la grandeur passée d’une civilisation musulmane, mais elle est passée, un court voyage dans un pays musulman quelconque suffit à nous éclairer. Et ce ne sont pas les kitscheries futuristes des Emirats qui corrigent ce constat.

En ce qui concerne les apports actuels au patrimoine français, on ne voit guère que le kebab, l’importation du couscous étant attribuable aux Pieds-Noirs ayant choisi la valise plutôt que le cercueil.

* Pour donner un ordre de grandeur, ça nous ramène d’ici au règne de Louis X dit Le Hutin, et de Marguerite de Bourgogne.


Voir ce commentaire dans son contexte