Commentaire de Mmarvinbear
sur Mythes et légendes indo-européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 4 avril 2015 21:17

@gaijin
Les conditions climatiques et géologiques de l’ Australie en font une situation particulière. A l’exception des côtes, l’île est un immense désert impossible à exploiter sans un minimum de technologie que les hommes n’avaient pas en arrivant sur le continent et qu’ils n’ont pas pu acquérir. Ils ont été forcés de suivre une voie plus écologique pour survivre, ce qui a entravé fortement leurs capacités de développement technique.


Il faut aussi tenir compte du facteur religieux. C’est probablement cela qui a empêché l’empire Inca de se servir de la roue. La Chine a vite développé des techniques de pointe ( boussole, feux d’artifices, jonques capables des traversées océaniques ) mais là aussi la religion a forcé à la régression technique et à la stagnation.

Spartley était une île située au milieu du détroit de Gibraltar. A la fin de la dernière glaciation, il y a 9000 ans environ, elle a été engloutie par la montée des eaux et elle est désormais un haut-fond. Sa submersion a peut-être servi de base à la légende de l’ Atlantide.

Voir ce commentaire dans son contexte