Commentaire de Jelena
sur Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jelena 11 avril 2015 22:39

@Filo Je connais le role du FMI/DSK, du quatuor USA/FR/UK/DE, ainsi que des saoudiens et des turques durant les guerres de l’ex-Yu... Mais à la base, la Jugoslavija c’était quoi ?
 
Les croato-slovènes qui furent pendant des siècles les esclaves des italiens, des autrichiens puis des hongrois, profitèrent de la défaite de leurs « maitres » en 14-18, pour s’allier avec les serbes.
 
Pas de bol, au lendemain de cette union, il y eu des tensions entre les serbes et les croato-slovènes, si bien qu’en 1940, ces derniers sont retournés du coté de leurs « maitres » (comme de nombreuses citations le prouvent, les hongrois-allemands les considéraient comme des sous-hommes).
 
Suite à la victoire de Tito et des partisans, ils sont revenu, à contre-coeur, du coté des serbes... Quand aux bosniaques, on va dire que c’est « un héritage de l’empire ottoman »... Autant dire, qu’avec de telles bases, la Yougoslavie était un pays très fragile.
 
Les ex-yougos, tout comme la majorité des européens, regrettent les années 60-70, mais dire qu’ils regrettent cette « union faussement amicale » que fut la Yougoslavie, je n’en suis pas certaine.


Voir ce commentaire dans son contexte