Commentaire de Boogie_Five
sur « Les Républicains » : un nouveau parti de droite, vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 18 avril 2015 11:47

@Fergus


Salut Fergie

J’ai bien peur que le recours au Conseil Constitutionnel ne soit pas suivi d’effet. A ma connaissance je ne vois pas sur quel article de la Constitution on se baserait pour interdire ce nom : il n’y a pas de discrimination raciale ou religieuse avec le nom « Les Républicains ». 

Après c’est clair qu’il s’agit d’un hold-up électoral, en tout cas une volonté de s’afficher comme le seul parti « légal » face à d’autres qui seraient « antirépublicains » ou trop timorés. 

Cependant, selon comment les français reçoivent cette stratégie, et surtout les électeurs frontistes, le fait de s’autoproclamer « Républicains » peut se retourner contre soi-même. Et oui, il y a les républicains d’en haut et ceux d’en bas, il y a les républicains corrompus parce que la République est corrompue et il y a les autres républicains qui veulent une autre République. C’est un peu comme le mot peuple qui ne veut plus rien dire lorsque chacun essaye de tirer la couverture à soi, sur un terme qui désigne aussi l’ensemble dans lequel tout le monde se trouve. 

Donc, il n’y a pas de raisons d’avoir peur de ce subterfuge, si Sarkozy gagne les prochaines élections, ce sera pour d’autres raisons, notamment le ralliement de l’extrême-droite derrière lequel il court depuis tant d’années.

Voir ce commentaire dans son contexte