Commentaire de Laurent Simon
sur Cycles de 22 ans. Pertinence ? Utilité ? D.Cameron vs F.Hollande ? Printemps arabes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Simon 17 mai 2015 18:13

@zygzornifle anti UE apparemment ?
Il y a des points de divergence, et des points de ressemblance.
Tous les deux ont voulu être habiles, FH pour son élection, sur un programme de ’gôche’ dont il savait qu’il serait inappliquabe, Cameron pour sa réélection, en promettant ce référendum, sur le maintien ou non dans l’UE, dont il savait qu’il serait une épreuve pour lui, en cas de succès..
Mais au moins Cameron s’est fait élire la première fois sur un programme impopulaire, et il a appliqué son programme, avec détermination, et avec le succès que l’on sait. (Comme le gouvernement Barre en 1978 en Frace, dont les sondages disaient que la gauche allait l’emporter, mais cela n’a pas été le cas, c’est un peu le même phénomène ici : la rigueur économique a payé dans les deux cas).
FH et Cameron sont tous les deux très conscients de ce que l’UE apporte à leur pays,
FH fait semblant d’essayer de demander à l’UE des choses qu’il savait impossible à obtenir
, et il n’ a effectivement rien obtenu (parce que c’était vraiment impossible, par simple constatation que l’UE est constituée de pays où les chefs d’Etat prennent très souvent des décisions responsables, même s’ils font semblants de n’en être pas cosignataires.. voir plus bas)).
Cameron ne parle pas beaucoup de ce que l’UE apporte, mais il avait clairement dit qu’il ferait campagne pour le maintien dans l’UE.
Toute la question est de savoir comment il va faire face désormais, avec cette promesse qu’il doit tenir, et ce grand risque que le RU s’en aille.
Mais que l’on ne s’y trompe guère : Cameron, avec tous les moulinets qu’il fait face à l’UE, s’est marginalisé par rapport à ses collègues des autres pays, et n’a guère d’influence dans l’UE désormais. Vous avez l’impression qu’il défend son pays, avec des attitudes du genre Thatcher, mais les faits ne montrent pas beaucoup de résultats : donnez m’en donc !
Ca vous plait, cette attitude très verbale, cette posture qui ne mène à rien ? (dans les deux cas, FH comme Cameron)

Bref, ici comme dans le RU, l’UE n’est pas populaire, en grande partie parce que les hommes politiques ont pris l’habitude de dire : « quand c’est bien, c’est grâce à moi, quand c’est moins bien, c’est la faute à Bruxelles... » alors que dans 90% des cas chaque chef d’Etat a cosigné les décisions européennes !


Voir ce commentaire dans son contexte