Commentaire de JL
sur L'instrument majeur du pervers narcissique : la parole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 28 mai 2015 18:34

@PIPO,
 
PV n’avait pas donné le lien : un oubli, probablement. Dommage. Je note que dans cet article en lien il n’est mentionné nulle part qu’il est de la main de Racamier. On y trouve des choses étonnantes, par exemple ceci : « Des intrications étranges et souvent secrètes se trament entre psychose et perversion, dans un jeu diabolique où les psychotiques perdent presque à tous les coups. » Je crois qu’il n’est pas commun de décerveler un psychotique, le travail si je puis dire ayant déjà été fait, il y a longtemps.
 
Pour en revenir au sujet, et puisque PV a déjà utilisé ce mot au sujet des PN, on pourrait dire que le décervelage (un agir donc) est l’apanage des PN, lequel agir relève de l’idiosyncrasie PN mais non pas de la pensée : l’inconscient ne pense pas. Mais j’admets que la pensée du PN étant entièrement tournée vers l’agir, et que cet agir consistant principalement à dévaloriser la victime, on peut dire ici que je coupe les cheveux en quatre.
 
C’est sans doute ce souci de précision que PV appelle ’’semer la confusion’’. J’y vois une manière d’éviter le débat d’idées. Cela tombe bien, je n’ai pas envie de perdre mon temps ici.
 


Voir ce commentaire dans son contexte