Commentaire de JL
sur L'instrument majeur du pervers narcissique : la parole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 31 mai 2015 08:50

@JC_Lavau, bonjour,
 
vous citiez également Alice Miller, que je n’ai pas lue. Ou alors je ne m’en souviens pas. Mais j’ai retrouvé un ancien ouvrage - ancien dans l’échelle de mes lectures - où elle est citée dans la bibliographie.
 
L’ouvrage en question s’intitule Transmission de la vie psychique entre générations, réédité en 1996 chez Dunod dans la collection Inconscient et Culture, auteurs : R. Kaës, H. Fiamberg, M. Enriquez, J.-J. Baranes.
 
Alice Miller y est citée pour son essai : L’enfant sous terreur : L’ignorance de l’adulte et son prix, 1986
 
Et pour faire plaisir à PV (après tout, nous lui devons ces échanges de bons précédés), j’ajoute que Racamier y tient une place non négligeable, notamment sur le § intitulé « L’emprise », je cite une note de bas de page 177 : ’’Les travaux de Racamier, et en particulier son concept d’antoedipe, sont à rappeler ici. Sur plus d’un point, la relecture de son texte de 1990 m’a paru rejoindre étroitement les élaborations présentées dans ce travail.’’ C’est Jean-José Baranes qui parle, dans le chapitre 7 intitulé : ’’Devenir soi-même : avatars et et statuts du transgénérationnel’’.
 
 Je dois avouer qu’à l’époque je ne m’étais guère intéressé aux travaux de Racamier, vu que, d’une part cela aurait fait double emploi avec l’ouvrage que j’avais en main, et que d’autre part, la bibliographie ne contient pas moins de 350 ouvrages et quelques 250 noms d’auteurs parmi lesquels vous aurez deviné, Freud tient une place de choix : 35 ouvrages cités.
 


Voir ce commentaire dans son contexte