Commentaire de njama
sur Lettre persane sur l'état de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 8 juin 2015 15:36

Non non cela ne m’avait pas échappé. Vous m’avez juste tendu une perche pour rappeler que le manque de bienveillance à l’égard de l’islam puise ses sources loin dans le passé. Fort heureusement il s’est trouvé de belles âmes qui en le rencontrant ont su en faire un miel spirituel qui venait épouser leurs propres cultures, comme quoi il ne fut pas toujours se fier aux rumeurs passagères, seules les belles pensées survivent au temps.

« J’ai toujours eu une grande estime pour la religion prêchée par le prophète Sidna Mohammed, parce qu’elle déborde d’une vitalité merveilleuse. Elle est la seule qui me paraît contenir le pouvoir d’assimiler la phase changeante de l’existence, pouvoir qui peut la rendre attractive à toute période. J’ai étudié cet homme merveilleux, et, à mon avis, loin d’être un antéchrist, il doit être appelé le sauveur de l’humanité. J’ai prophétisé sur la foi de Mohammed, qu’elle sera acceptable à l’Europe de demain comme elle commence à être acceptable à l’Europe d’aujourd’hui. » Goethe (1819)
« Pendant de longues années, les prêtres de l’impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordinaire a réussi à attirer l’attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».
« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l’admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d’exercer une profonde influence sur les temps à venir »
J.W. Goethe,cité dans “Dictionary of Islam” de T.P. Hughes, p. 526

Et puis il se trouve que dans ma jeunesse, parcourant des terres « mahométanes », je fus accueilli ici et là comme un prince ... ceci explique cela.
Après que chacun trouve le chemin qui lui convient le mieux et le puits pour étancher sa soif ...


Voir ce commentaire dans son contexte