Commentaire de Pale Rider
sur Beethoven contre Napoléon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 19 juin 2015 12:17

@bakerstreet
Je souscris globalement à ce que vous dites. Sauf que 1) Napoléon a dérapé non pas tardivement mais très vite, dès 1804, en se couronnant lui-même, ce que même Charlemagne n’avait pas fait. D’où la réaction de Beethoven, parfaitement ajustée.
L’autre exemple (et on en revient au 18 juin), c’est 2) de Gaulle : les Américains étaient persuadés qu’il deviendrait un dictateur (comme Franco ou Salazar) ; or, malgré l’immodestie totale du grand Charles, la démocratie a été parfaitement respectée. D’ailleurs, elle tient toujours à travers la Ve République, malgré ses côtés autocratiques.
Meilleur exemple encore, et là, franchement, admirable : 3) Mandela. Le sauveur de son peuple devient son Président et, comme il l’a annoncé, passe la main au bout d’un mandat.
Il est donc possible d’être un homme providentiel sans devenir tyrannique. Certes, il fallait que les excès de la Révolution fussent corrigés, mais ces excès ont été remplacés par d’autres excès, pires en nombre de morts, qui ne font pas honneur à la France pour l’essentiel. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte