Commentaire de Aristide
sur Je suis [presque d'accord avec] Emmanuel Todd


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 30 juin 2015 12:15

@Olivier Perriet


50% de réponses à un sondage ? Essayez de lire avant d’écrire. Todd devrait aussi éviter de jouer avec des cartes de France et des crayons de couleur, la lecture apporte beaucoup d’information.

50% ce n’est pas la réponse à un sondage, c’est le classement statistiques proposé par l’Observatoire des Inégalités. Les revenus disponibles sont classés en déciles, le compromis a consisté à classer les ménages en trois : les plus riches pour les deux premiers déciles, les plus pauvres pour les trois derniers déciles, et le reste dénommé classe moyenne.

Donc pour revenir à la question, il est évident que la majorité de la population appartient aux classes riches et classes moyennes, l’affirmation de TODD consistant à laisser croire que cette majorité était synonyme de sur représentation ne se vérifie évidement pas. Même si on conteste ce classement en trois catégories de revenus, il est évident que la représentativité de la population dans les manifestations était assez proche de la composition sociologique de notre pays (et des habitudes de mobilisation aussi, jeunesse, niveau implication partisane, ...).

Le plus désagréable dans cette affaire,c’est cette erreur de méthode sur la corrélation et la causalité, affirmer que deux phénomènes sont corrélés n’est en rien la démonstration de la causalité de l’un part l’autre. Sur cette histoire, affirmer que les manifestations étaient « bourgeoises » sur le simple fait que cela collait « presque » avec la carte des « revenus » ou « classes sociales à la Todd » est une ineptie

C’est une erreur assez classique. Si vous faites coller la carte de la fréquence de pantalons courts et celle de la fréquence des moustiques, vous allez voir une forte corrélation, il n’en demeure pas moins que les pantalons courts ne font pas naître des moustiques ou que les moustiques font raccourcir les pantalons.

Les manifestations ont réellement touchés tous les catégories de Français, des plus jeunes attérés par cette violence, des lecteurs de Charlie, aux nostalgiques de Dorothée et du Cabu, des musulmans choqués de ces crimes pour témoigner de la réalité de leur religion, des militants de tous partis, ... et effectivement de nombreux Français de toutes origines qui ne manifestent pas habituellement mais qui abasourdis par ces événements ont jugés qu’il fallait en être ;




Voir ce commentaire dans son contexte