Commentaire de LucDolmont
sur 1000 Euros maxi ou Les Manœuvres de la Bête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LucDolmont 30 juin 2015 14:55

@Loatse
Quelle coïncidence ! La Bible des moines de Maredsous est celle que je reçus en cadeau lors de ma communion (il y a bien longtemps, hélas). Je l’ai toujours, quoiqu’un peu noircie sur la tranche par l’incendie auquel elle a survécu. Je ne la trouve d’ailleurs pas très bien traduite, c’est du français un peu besogneux, qui sent très fort la traduction.


Quant aux thèses que, d’après vous, défendent ces moines, sachez qu’elles ne représentent nullement la tradition de l’Eglise, qui a toujours affirmé qu’il s’agit bien d’eschatologie.

Le propre de chaque époque a probablement été de croire à tort qu’elle était celle du temps eschatologique : c’est la tentation d’interpréter un texte hermétique qui permet d’y mettre ce que l’on veut... Toutefois, il n’en est pas moins vrai que plus le terme approche, plus certaines choses autrefois absconses deviennent soudain très claires, comme ce marquage du chiffre de la Bête, dont je trouve la thèse ci-dessus tout à fait convaincante, plus que les circonvolutions plus ou moins symbolistes qui disent au bout du compte : « Circulez, y’a rien à comprendre ! ».

L’apocalypse dit que le livre du destin, celui que l’Agneau prend dans la main de Dieu (Ap.5:7), est écrit au recto et au verso : Cela signifie entre autres que s’y mélangent, comme le dit l’auteur de cet article, des éléments symboliques et des éléments explicites. A cet égard, le chapitre 13 est sans doute beaucoup moins symbolique qu’il n’y parait...

Voir ce commentaire dans son contexte