Commentaire de izarn
sur Tragédie grecque : l'heure de vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn izarn 7 juillet 2015 13:43

@jocelyne
Si la France sort de l’euro, il n’y plus d’euro.
La seule chose qui comptera c’est la conversion franc/dollar.
Vu que le mark sera supérieur à l’ex-euro, le franc sera pratiquement égal à l’euro, et sa valeur par rapport au dollar sera identique.
Le mark-euro actuel est plombé par la pesetas-euro et la lire-euro. Cela donne un franc euro équilibré. L’idée que l’euro a lui meme une sur-valeur est complètement faux. En tous cas, aprés la crise grecque, sa survaleur « confiance » a totalement disparue !
Cela se comprends que les patrimoines en Espagne et en Italie risquent de baisser. Ce ne serait que justice, car ils ont été surévalué, et ils le sont encore plus ! D’ou la crise : Les marchés ne croient pas à la solvabilité de ces pays qui utilisent une monnaie faussée, qui doit tout à la solvabilité de l’Allemagne, de la France, et minoritairement de pays nordiques qui tiennent la route.
De fait l’accusation que la solvabilité, la fausse richesse de ces pays dépendent des pays plus riches et plus puissants comme l’Allemagne et la France, est une analyse juste et incontournable, n’en déplaise aux Syriza, Front de Gauche et autres...Ces gens ne comprennent pas, ironiquement, que le maintient dans l’euro ne favorise...Que leur population la plus riche ! Et fait écrouler automatiquement par traité ordolibéral (Troika, etc...), l’état lui-meme ! Hallucinant !
Bien entendu tous les capitaux des plus riches ont pu s’évader dans d’autres banques de préfèrence allemandes, pouvant ensuite revenir en Grece sous le drachme, avec deux fois plus de patrimoine ! Bravo la spéculation financière ! Les riches grecs encore plus riches, et les pauvres encore plus pauvres ! Bravo la libre circulation des capitaux, le maintient dans l’euro ultra-libéral d’origine !
Ca c’est etre de gauche ? Meme Sapir est content.... ?!?

...C’est la ou je m’interroge depuis le début de l’aventure Syriza...De gauche ? Vraiment ?
Alors Tsipras déclare que la démocratie a vaincu l’Europe ordolibérale grace à l’Oxi du referendum...
Vraiment ?
Qui peut le croire ?
Ce ne serait pas de l’enfumage organisé par hasard ?


Voir ce commentaire dans son contexte