Commentaire de jaja
sur A. Tsipras, ou l'art de (bien) faire semblant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 9 juillet 2015 13:42
Analyse intéressante de la part de Stathis Kouvelakis (membre de la gauche de Syriza) :

« Stathis Kouvelakis

Il y a une asymétrie évidente dans les prises de position publiques sur la Grèce dans le débat français. Les porte-parole du camp capitaliste et bruxellois, les Quatremer, Leparmentier, Colombani, BHL et tutti quanti sont offensifs, violents, ultra-agressifs, ils mordent, attaquent tous azimuts, ils foncent car ils comprennent vraiment l’enjeu et ils veulent l’emporter et écraser l’adversaire.

De l’autre côté, l’écrasante majorité des défenseurs du camp grec et de Syriza redoublent de gentillesse, cherchent à tout prix à montrer combien ils sont sympa, combien ils aiment l’ « Europe » (qui nous met à genoux et est en train de nous étrangler). Ils multiplient les gages d’« antinationalisme », de fidélité aux « valeurs européennes », les voeux pieux lamentables sur l’ « autre Europe ». Les questions véritablement politiques, à savoir l’euro, la façon de répondre ici et maintenant à l’odieux chantage et au rouleau compresseur de Merkel-Hollande et consorts, sont soigneusement évitées ou diluées sous divers prétextes.

La rhétorique essentiellement morale, souvent boursouflée, de ce camp cache mal son impuissance, sa subalternité idéologique, sa mollesse, son absolue innocuité, sa volonté inavouée d’esquiver la bataille. Sartre appelait ça « la gauche respectueuse ». On en toujours pas est pas sorti.

PS. Pour mieux situer ce qui se précède, la situation n’est guère différente du côté des « intellectuels pro-Syriza » en Grèce, malgré quelques voix dissonantes ... »


Voir ce commentaire dans son contexte