Commentaire de Boogie_Five
sur « L'Europe Allemande » ou le retour des nationalismes européens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boogie_Five Boogie_Five 16 juillet 2015 00:02

@Alain

Si tu me donnes pas les exemples précis à chaque que tu relèves une incohérence ou une absurdité, je vais avoir du mal à te comprendre. 

Cependant, tu es tombé sur le mauvais poisson, parce que j’ai passé une licence d’histoire et un master de géographie, même si je suis loin d’en faire étalage lorsque je rencontre quelqu’un. C’est vrai que c’est un article d’opinion, il ne cite pas de sources et n’a pas pour but de développer une description analytique. 

Ce que tu critiques n’est pas vraiment mon article, c’est le fait de dire son opinion sur la place publique ? Ou alors « le blabla inutile comme beaucoup de choses en ce moment », c’est à dire la démocratie d’opinion et sondagière ? 

Je ne suis pas responsable de tout cela à la fois, il faudrait que tu précises ta critique, et sur le contenu, pas vaguement sur la forme.

 Parmi tous les mots insignifiants que tu peux lire et écouter, est-ce que tous les mots et les phrases sont semblables ? Les formules rhétoriques, l’argumentation, le style, le lexique sont-ils toujours ordonnés de la même manière, d’un rédacteur à un autre, d’un média à un autre ou même d’une langue à l’autre ? 

Tu me dis que tu ne cherches pas te mettre dans un rapport entre maître et élève, ça ne t’empêche de juger, sans même prendre la peine de reprendre le texte, de dire que ceci ou cela est vrai ou faux, que l’analyse reste trop terre à terre, qu’elle ne prend pas de hauteur. Excusez-moi mais je peux rien faire contre la mauvaise foi. 

Si tu n’es pas d’accord avec la vision politique qui se dégage de mon article, ne tourne pas autour du pot, dis quelle est ta vision et ne cherche pas à faire l’expert qui est au-dessus des experts. 

En ce qui me concerne, je n’ai jamais prétendu lire l’avenir, j’essaye de mesurer la portée des faits historiques. Et sur la question de la dette grecque, au milieu de tout le blabla, chacun peut constater que les relations germano-grecques ne vont pas s’améliorer du jour au lendemain et cette confrontation perturbe le fonctionnement des institutions européennes. 

Voir ce commentaire dans son contexte