Commentaire de jean-marc
sur Le Tour, le Président, les producteurs et ma voisine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-marc D jean-marc 20 juillet 2015 20:02

@Ruut
Bonjour,

Aucune coopérative ne peut distribuer TOUS ses produits par internet, voyons : il y a des denrées périssables à très court terme (viandes, légumes et fruits), la chaîne du froid à respecter durant le transport serait trop onéreuse, pour ne considérer que cette contrainte !
Par ailleurs une coopérative lambda ne garantit absolument pas ni la qualité ni la garantie régionale, pas plus qu’elle ne peut couvrir l’ensemble des besoins, çà coule de source (bonjour les frais de port en cas de livraisons de provenance multiple).
Le système « amazon » existe déjà hors internet : la grande distribution sur place, et si vous souhaitez être livré à domicile, celle-ci s’en charge aussi. Pourquoi voulez vous recréer le système ? Le simple souhait de produits régionaux ? Internet permet déjà de commander énormément de produits régionaux, notamment par le biais des chambres de commerce, des syndicats d’initiative par le travers des visites de sites régionaux, par exemple.....ou en cherchant bien dans les offres publicitaires des divers producteurs spécialisés sur certains produits pas très périssables.
Pour le reste, le chaland, qui a plus que fortement contribué à la mise en place de la grande distribution dont il se plaint aujourd’hui et en est donc en grande partie responsable, n’a qu’à être moins fainéant : en ville comme au village il est tout à fait possible de trouver sur place et sans très grande recherche, des circuits courts, des marchés aussi, des producteurs à quelques kilomètres au pire aussi.
Lorsqu’il en vacances ou fait des excursions courtes, qu’il en profite pour être plus curieux au lieu de faire la bronzette comme un lézard ou guincher au club des GO, il verra qu’il existe toujours de bonnes surprises.
Et il, peut toujours, s’il a le bonheur d’avoir un jardin, faire pousser ses légumes ou élever poules et lapins au lieu de planter les fleurs de Madame.
Quand aux épouses des « fermiers », si vous pensez qu’elles n’ont qu’à se préoccuper d’internet.........alors que la plupart du temps elles ont un emploi (faut faire bouillir la marmite, puisque les consommateurs les ont forcé à le faire économiquement dans le passé en préférant Auchan)......qu’à défaut elles assument leur part de travail aux champs et à l’élevage en plus de leurs obligations au foyer......et tiennent bien souvent le point de vente à la ferme une partie du week-end..
Bien à vous,..



Voir ce commentaire dans son contexte