Commentaire de maQiavel
sur Varoufakis, le vrai secret du « Plan B »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 juillet 2015 15:31

Bonjour wesson.

 

Je ne fais pas de cette hypothèse une vérité absolue, ce n’est qu’une hypothèse mais elle est intéressante à plusieurs titres dans ce sens qu’elle explique pourquoi Tsipras a agit de cette façon.


-On est là dans la plus pure expression du TINA (There Is No Alternative). Personnellement, je n’y croit pas une seconde, et j’y donne son nom véritable : un manque d’imagination.

 

------> La question est la suivante : était il possible pour la Grèce de s’en sortir seule  ?

 

Varoufakis lui-même dans une autre interview admet « Si nous parvenons à sortir unis de ce pétrin, et à gérer correctement un Grexit… il serait possible d’avoir une alternative. Mais je ne suis pas sûr que nous y parvenions, parce que  la gestion de l’effondrement d’une union monétaire demande beaucoup de savoir-faire, et je ne suis pas sûr que nous l’ayons ici en Grèce sans aide de l’extérieur. »

La Grèce aurait elle pu s’ en sortir seule sur le plan du savoir faire , sur le plan financier , géopolitique ( c’ est un paramètre qu’ il faut rajouter à l’ équation qu’ il faut rajouter car sortir de la zone euro , c’ est en quelque sorte lui déclarer la guerre puisque cette réussite pourrait etre une preuve que le « no alternartive » est de l’ enfumage ).

J’ai un doute …


Voir ce commentaire dans son contexte