Commentaire de lsga
sur Grèce, France, Europe : « la lutte des classes » et autres refrains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 6 août 2015 11:19

toute l’analyse Marxiste repose sur le Matérialisme Historique : l’Histoire n’est PAS déterminée par des « Grands Hommes » (Histoire Bourgeoisie) mais par le progrès technologique dans l’appareil de production.
 
voir : matérialisme Historique
 
La pensée de Marx se définit tout d’abord par opposition aux Hégéliens de gauche. Les hégéliens de gauche, petits bourgeois idéalistes, considéraient que la société était comparable à un corps auquel il fallait une tête bien pensante et bien consciente (« l’élite qui dirige POUR le peuple, mais SANS lui »). Marx y oppose la prise de conscience de l’ensemble du corps social : chaque membre de la société devenant conscient. La Conscience de Classe, c’est avant tout cela.
 
Bien entendu, les positions léninistes constituent donc un RETOUR à l’Hégélianisme de gauche, et c’est en cela que la pensée de Lénine pose les bases théoriques réactionnaires de ce qui deviendra le Stalinisme.Ne devient pas un Stalinien. Ne fait pas l’apologie d’une petite élite censé sauver le peuple. Le peuple DOIT se sauver lui-même, sinon, il sera dominé par une bourgeoisie. C’est un « DOIT » qui n’a pas un sens moral, mais physique. Il n’y a pas d’autre possibilité : sans conscience de Classe, pas d’abolition des classes.


Voir ce commentaire dans son contexte