Commentaire de Pascal L
sur Alain Finkielkraut, vos Répliques à la théologie criminogène c'est pour quand ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Pierre Régnier
Je ne peux pas répondre à cela car ce que vous dites car je ne comprends rien à ce que vous essayer d’exprimer. Quelle est cette théorie criminogène ? Quelle est cette horreur que Jésus avait voulu éliminer ?
Chez les catholiques, les dogmes représentent un état actuel et consensuel de la pensée religieuse. Cela a un effet unificateur très important, mais rien interdit de faire évoluer ces dogmes. Le consensus est un processus très long qui n’a rien à voir avec un vote majoritaire comme on peut le voir par exemple chez les Anglicans. Il faut parfois plus d’un siècle pour faire évoluer un dogme, mais au moins on est à peu près sûr de leur solidité. C’est le fruit de la réflexion de plusieurs milliers de personnes et ce n’est pas sensible aux courants de pensée et au lobbying.
La démarche spirituelle n’a rien à voir avec le dogmatisme. D’ailleurs, chez les nouveaux convertis, la démarche spirituelle commence bien avant qu’ils viennent demander le baptême. Les dogmes ne leur sont pas un guide mais plutôt une réponse à leur questions.