Commentaire de Pierre Régnier
sur Alain Finkielkraut, vos Répliques à la théologie criminogène c'est pour quand ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Pascal L
Quand vous refusez la lecture littérale de l’ordre « donné par Dieu » à Abraham de sacrifier son fils vous avez raison. Quand vous voulez ailleurs interpréter malhonnêtement, comme vous le demande le Catéchisme, les autres appels « de Dieu » à massacrer - et qui sont beaucoup plus graves - vous avez tort.
Mais une fois de plus c’est moi qui suis devant ce reproche déjà entendu cent fois : "en partageant avec les intégristes votre interprétation de la Bible, vous leur donnez quelque part raison" !
Quinze siècles d’entêtement et, plus grave, d’enseignement dogmatique forme des chrétiens de mauvaise foi, au double sens du terme.
Ce ne serait pas dramatique si ces chrétiens, aujourd’hui, ne participaient de cette manière à la liquidation du meilleur des Évangiles et de l’enseignement de Jésus, c’est-à-dire, en fait, à la disparition de la religion pacifiante qu’il avait voulue, plutôt qu’à sa réalisation véritable.
Ce ne serait pas tragique si ces chrétiens ne participaient ainsi, avec les athées faux laïcs et simple bouffeurs de curés, au triomphe planétaire de l’islam, la religion la plus cohérente dans la marche vers la « bonne barbarie » prétendument voulue par Dieu « pour le bien de l’humanité ».
Je souhaite que vous puissiez comprendre cela et basculer dans l’exigence de la réforme d’urgence indispensable au sein du christianisme, plus particulièrement du catholicisme. Je souhaite que de très nombreux catholiques puissent le comprendre avant qu’il soit trop tard.
Bien fraternellement.