Commentaire de Onecinikiou
sur American sniper de Clint Eastwood : Le meilleur film de propagande néoconservatrice US


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 29 août 2015 12:16

Eastwood n’a jamais pris position pour la guerre d’Irak de 2003, il était même contre si l’on se réfère à ses déclarations d’alors.


Or s’il y a bien un critère de soutien au néoconservatisme, c’est bien celui-là. 

On peut être un patriote américain et être contre les guerres d’ingérence de l’Empire, et même être - voire surtout - ontre les élites oligarchiques dévoyées, fussent-elles américaines. 
On peut être également un isolationniste, et qui est la position coutumière, traditionnelle des souverainistes américains.

Eastwood est un authentique patriote américain. En tant que patriote français, il ne faut que l’applaudir. Par ce film il n’a voulu rendre hommage qu’aux jeunes soldats américains partant combattre en pays étranger et risquer leur vie, après le traumatisme du 11/9, et ce pour des raisons obscures et instrumentalisées mais qui ne sont pas l’objet du film.

Finalement, personne n’empêche les arabes de faire un film, et même un film de propagande, concenrant les « résistants » irakiens, futurs armée de réserve de l’Etat islamique. Mais il est vrai que pas un seul film de portée internationale n’a été réalisé par ceux-ci depuis l’invention du cinéma. 

Misère de la production intellectuelle et scientifique, qui frappe durablement une sphère civilisationelle incapable de se réformer, qui a les pieds dans le béton et ne se caractérise que par son pouvoir de nuisance à l’échelle mondiale, au moins autant que l’Empire suscité.

Voir ce commentaire dans son contexte