Commentaire de Pierre Perrin
sur Poésie : underground mais bien vivante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Perrin Pierre Perrin 10 septembre 2015 21:28

Merveille de la poésie : ce qui la suscite, ainsi que ceux qui en parlent avec justesse comme ici Guillaume de Lacoste, pour une part échappe au temps. C’est ainsi que je puis, 14 mois après la parution de cet article, trouver du plaisir à le lire. Article fouillé, juste [recul de la lecture] et de bonne facture.


La remarque finale, empruntée à Jacques de Guillebon, fixant « qu’il n’y a jamais eu de distinction claire entre prière et poésie » est aussi l’avis de Claude Michel Cluny, l’éditeur de la collection Orphée à la Différence. Il y écrit en effet : « la poésie est l’antique voix des dieux ». Cependant il me semble que les poètes chrétiens ou croyants sont moins nombreux aujourd’hui – Baudelaire l’étant fort peu resté. 

2 preuves rapides, en ce qui le concerne. Dans À UNE PASSANTE, il écrit ces vers terribles :
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être ! 
Ce qui revient à nier le dogme de l’éternité.
Et LA CHAROGNE ne souffre aucun doute : Vous serez semblable… Rien après le cadavre.

Parmi les poètes nés dans le milieu du vingtième siècle, on compte assez peu de croyants revendiqués comme tels. Jean-Pierre Lemaire est le plus connu. La foi reste un mystère qu’il n’est pas aisé de faire partager.

Guillaume de Lacoste a toujours des vues roboratives. Ainsi fait-il descendre Aragon du Parnasse. C’est vraisemblable, mais je suis pas certain que ses admirateurs apprécient follement cette généalogie littéraire. Guillaume de Lacoste a pleinement raison. André Breton lui-même, avant la première guerre mondiale, écrivit des sonnets fort pâlots, aux antipodes de ce qu’il allait produire avec le Surréalisme.

Quant à mon prédécesseur en commentaires, Croa, je le trouve bien aventureux de prétendre que la poésie peut-être maladroite et grammaticalement imparfaite. Autant boire du champagne dans une flûte en plastique et écornée ! Vraiment, pour moi, NON, merci !

Vive la poésie !

Voir ce commentaire dans son contexte