Commentaire de Gollum
sur André Gide, le héros


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 septembre 2015 19:25

@Laconique

Oui d’accord. M’enfin l’aveu est là quand même : « En attendant, je persévère dans mon erreur »

Si erreur il y a c’est l’aveu quelque part de la non validité de son système. Qu’il le choisisse malgré tout relève d’une sorte de nihilisme, d’une incapacité à revenir en arrière (parce que trop vieux) et aussi de la reconnaissance de son incapacité à renier Descartes, etc.., et de la fatalité de son être profond à ne pas pouvoir être autre chose qu’un occidental.

Mais vous avez raison il n’y a pas reniement. Mais il y a un réel paradoxe à ne pas se renier quand on sent ou sait plus ou moins qu’on est dans l’erreur..

Je ne crois pas qu’il soit le seul du reste. Je suis persuadé que nombre de nos contemporains savent ou sentent que le système de pensée occidental est pourri de l’intérieur mais s’y complaisent parce qu’incapables de faire le saut métaphysique qui leur permettrait de rejoindre l’Être… Toujours ce blocage de l’intelligence (l’occidental est très intelligent..) qui demande des preuves. Alors que le cœur est là en sourdine qui clame qu’il a compris lui, mais l’intelligence refuse d’écouter. Et l’intelligence seule mène direct au nihilisme, à l’absurde moderne..

Voir ce commentaire dans son contexte