Commentaire de Gollum
sur La conspiration du Nouvel Age


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 octobre 2015 13:21

Bonjour LLS. Je partage vos réticences quant au New-Âge.


Vous mettez l’accent sur l’auto-divinisation. Ce n’est pas faux. Mais j’aurai tendance à surtout y voir une quête de confort psychologique, qui fait suite au confort matériel..

La plupart des adeptes du New-Âge sont des bobos, en majorité des femmes, qui ont tout le confort matériel possible mais qui ressentent un grand vide, une angoisse sur lesquels ils ne savent pas quoi mettre, ni nommer. Un besoin de fraternité de type sectaire s’y fait sentir. De type sectaire au sens où tout le monde a à peu près la même sensibilité et le même paradigme..

Le christianisme y est peu présent dans la mesure où la croix ne fait pas recette. On nous bassine avec l’arrivée du Verseau, présentée comme l’ère de la fraternité et de la divinisation de l’homme (ce qui est vrai) mais en omettant soigneusement le passage par l’Apocalypse avec la montée en force des Ténèbres…

Les New-agers ne voient pas le mal. La divinisation promise aux adeptes arrive comme ça parce que c’est l’heure mais en omettant totalement la nécessité de la sanctification et donc de haïr son moi… Et pour cause, cela s’adresse avant tout à des éclopés psychiques qui sont déjà dans la haine de soi, mais une haine de soi pathologique, et la haine de soi christique devient de ce fait, pour eux, suspecte et rébarbative…

Un bémol toutefois. Je ne vous rejoins pas dans l’éloge du Père Vernette qui met tout dans le même sac sans nuance. Je pense ici à l’ésotérisme vu par lui comme fruit de Satan..
Idem pour Hillard qui en arrive à dire des énormités aberrantes prenant le parti de Philippe le Bel contre le Temple par exemple…

Je ne partage pas non plus votre goût de Girard qui, à mon avis, a des idées fausses sur le religieux.

Le New-Âge est une parodie d’ésotérisme jetant le discrédit sur celui-ci.

Je réagis aussi là-dessus : Ainsi, les choses seraient exactement comme elles doivent être. Chacun aurait seulement à travailler sur soi — et surtout ne pas faire de politique !

Effectivement les choses sont exactement comme elles doivent être (si j’ai bien compris Spinoza il est parvenu à la même conclusion). Prendre cela comme un alibi pour ne pas faire de politique est idiot car même si on fait de la politique les choses seront toujours comme elles doivent être.. Il faut donc faire ce pour quoi on est prédisposé. De la politique si c’est notre destin, autre chose si cela doit être ainsi.



Voir ce commentaire dans son contexte