Commentaire de Gollum
sur La conspiration du Nouvel Age


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 13 octobre 2015 11:37

@Luc-Laurent Salvador

La deuxième topique ne me parle peu surtout la notion de surmoi lié au complexe d’Œdipe. Je ne crois pas à l’universalité du complexe d’Œdipe.

Différences entre Freud et Jung ? Freud donne une importance exorbitante au sexuel. Et se trouve dans le paradigme matérialiste des Lumières. Aucune transcendance dans l’inconscient de Freud.

Chez Jung l’inconscient est Vivant et autonome. Il cherche à mener l’homme au-delà de lui-même. En ce sens Jung est fils de Nietzsche alors que Freud ne l’est pas et que Freud cherche à adapter l’homme à son environnement, à le soumettre à la société… Au contraire Jung cherche à hisser l’homme au-delà de l’homme grégaire.

C’est pour cela que Freud est plébiscité par les publicitaires car l’inconscient freudien est perméable au marché. 

Alors qu’au-delà de la couche personnelle de l’inconscient chez Jung s’étend un inconscient plus profond meublé des Archétypes : Persona, Ombre, Anima (Animus), Soi. Les deux premiers concernent surtout le moi, les deux autres sont déjà au-delà du moi. L’Anima menant au Soi.

Le Soi de Jung est comparable au concept indien.. Il réunit les contraires dans une synthèse harmonieuse. Au lieu de fonctionner avec une seule fonction (la fonction Pensée pour les intellectuels par exemple), l’homme ayant atteint un haut niveau d’évolution fonctionne avec les 4 fonctions en équilibre interne. Autant d’importance est accordé à la Pensée qu’au Sentiment, à la Sensation et à l’Intuition.. De plus ces fonctions ne se combattent pas comme dans l’homme ordinaire mais s’associent et se complètent. Fini l’intellectuel desséché sans cœur ou au contraire le sentimental incapable de raisonner car ses conclusions heurtent son cœur. Fini aussi l’intuitif perdu dans ses mondes extraordinaires et incapable de gérer sa vie matérielle quotidienne.
Fini tout autant le gestionnaire d’entreprise incapable de voir plus loin que le bout de son nez et de s’intéresser à autre chose que sa comptabilité..

Fini aussi une introversion trop poussée qui isole, tout autant qu’une extraversion trop poussée qui coupe de ses racines psychologiques profondes..

Je n’insiste pas aussi sur les phénomènes extraordinaires de synchronicité qui accompagnent toute personne en lien profond avec son inconscient et qui confine ici à l’harmonie du Taoïste avec le Tao…. Rien de tel chez Freud. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte