Commentaire de Gollum
sur La conspiration du Nouvel Age


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 13 octobre 2015 11:38

@Luc-Laurent Salvador (suite)




Concernant les cycles et leur structuration en 4 phases selon les anciens, vous m’intéressez au plus haut point.

Ben c’est simple il s’agit de la logique taoïste dont j’ai souvent parlé.

La dualité bien connue Yin/Yang étant stérile les Chinois ont spontanément coupé chaque pôle de nouveau en deux. Ce qui crée une dynamique. La dynamique du cycle, dans le cas où cette structuration concerne le temps. Mais cela est aussi valable pour n’importe quelle structuration.

Le Yang est donc soit jeune soit vieux (ou à maturité). Idem pour le Yin.

Le jeune Yang se transforme en vieux Yang, qui meurt, et laisse la place à son contraire, qui fait de même. Cela crée une boucle.

Le jeune Yang est complémentaire du vieux Yang. On en déduit que les complémentaires possèdent à la fois une différence et un point commun.

Les deux réunis forment le Yang qui est à son tour complémentaire du Yin. On a donc une proportion, deux niveaux de complémentarité.

La dynamique intrinsèque de ces quatre pôles entraîne la formation d’un axe vertical, un pôle du Bas, qui est celui de la multiplicité et de l’aspect matériel du cycle. Et un pôle du Haut, qui est celui de l’Unité et de l’aspect spirituel du même cycle.. le pôle du Haut étant engendré par le Yang et le Bas par le Yin.

On a donc au total 6 pôles. Plus un septième qui est le moteur immobile de la structure.. On retrouve ici l’importance du 6 et du 7 connue depuis la nuit des temps.. et que l’on retrouve sous la forme des 6 jours de la Genèse. Le 7ème étant à part. En effet seuls 6 pôles sur les 7 sont actifs.

On retrouve la même structuration dans le Sepher Yetzirah.

On peut mettre le Yang sur un axe vertical se crucifiant sur un axe horizontal Yin.

La circulation dynamique a alors un aspect croisé. Ou au contraire, mettre les pôles jeunes et vieux en face à face et la circulation dynamique a un aspect circulaire, à l’image de la succession des saisons par exemple.
Le jeune Yang correspondant au printemps, le vieux yang à l’été, le jeune Yin à l’automne et le vieux Yin à l’hiver..


Extraverti moi ? J’en doute.  Moi pas trop… smiley
je crois en la possibilité du libre arbitre C’est assez typique des extravertis qui ne ressentent pas leur arrière fond inconscient..

Ce qui importe c’est qu’à la barre, il n’y ait pas une girouette.

On croirait une phrase de l’honnête homme du XVIIIème siècle, bien avant Nietzsche, Freud et Jung.. smiley La maîtrise de soi, tout ça… smiley

Tout se déroule selon les plans

Oui et les plans voulaient que ça échoue.. D’où d’ailleurs un christianisme non authentique et faussé..

Et dire que cet échec là est en fait une réussite, vous commencez là à parler comme un taoïste avec sa logique paradoxale si particulière… et qui est bien présente dans le christianisme originel, mais relativement oublié par le christianisme officiel, à mentalité tellement occidentale… smiley

Je suis d’accord avec la fin, sauf qu’avec le Taoïsme c’est mieux et plus évident.. smiley
Et comme je suis quelqu’un qui voit de la Providence partout, il m’est difficile de penser que ce qui a été créé en Chine soit fait pour les chiens.. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte